Netflix a The Witcher avec (désormais) Liam Hemsworth, mais également Arcane portée par Hailee Steinfeld. De son côté, Prime Video a vu Ella Purnell porter magnifiquement Fallout, tandis que la plateforme prépare une fiction autour de Lara Croft. Et du côté de Paramount, Pablo Schreiber nous en a mis plein les yeux avec Halo, tandis que HBO nous a offert une claque avec The Last of Us.
Bref, si les jeux vidéo ont longtemps été sous-considérés, ils font dorénavant le bonheur des spectateurs à travers des adaptations bluffantes. Malheureusement pour les fans de Sam Fisher, le projet de film Splinter Cell avec Tom Hardy ne verra finalement jamais le jour. Une surprise ? Pas vraiment.
Si l'acteur est toujours bankable aujourd'hui, cela faisait près de 12 ans que le film était au point mort. Vous avez bien lu, c'était en 2012 que ce projet - adapté du jeu d'Ubisoft, avait été annoncé pour la première fois. En 2014, c'était même Doug Liman - le réalisateur à qui l'on doit le chef-d'oeuvre Edge of Tomorrow, qui était recruté pour passer derrière la caméra.
Une ambition folle, qui ne se concrétisera donc jamais. Lors d'une interview accordée à The Direct, Basil Iwanyk (producteur derrière The Wick, lui aussi attaché au projet), a tristement confirmé que Splinter Cell ne débarquera pas au cinéma. "Ce film aurait été incroyable, a-t-il soufflé. Mais on n'a jamais réussi à être suffisamment satisfaits, aussi bien côté scénario que budget. Mais ça aurait dû être génial". Et d'ajouter ensuite : "On a eu un million de versions différentes, mais c'était censé être une adaptation hardcore et folle. Mais ça fait partie de ces projets qui passent à la trappe, ce qui est très triste".
Que les fans de la licence se rassurent, Splinter Cell aura tout de même le droit à son adaptation. Mais différemment. 5 ans après son annonce, c'est en 2025 qu'une série d'animation avec Liev Schreiber débarquera sur Netflix. C'est toujours mieux que rien, notamment au regard des récentes réussites de la plateforme en termes d'animation.