CINÉ SÉRIE
Sam (TF1) : pourquoi Hélène de Fougerolles remplace Natacha Lindinger ? Son départ expliqué (et rassurez-vous, ça va rien changer à la saison 7)
Publié le 8 janvier 2024 à 19:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ce lundi 8 janvier 2024, TF1 débute la diffusion de la saison 7 de Sam. Et pour ces nouveaux épisodes, la série réserve une drôle de surprise aux fans : (encore) un nouveau visage à l'héroïne principale. Exit l'excellente Natacha Lindinger, place à Hélène de Fougerolles. Un remplacement inattendu mais inévitable, et qui, on vous rassure, ne changera pas grand-chose.
Sam : un clash en coulisses ? Le départ de Natacha Lindinger, remplacée par Hélènes de Fougerolles, expliqué (et rassurez-vous, ça va rien changer à la série)
"J'ai vécu plein d'expériences extraordinaires. Je suis tombée folle amoureuse au point de perdre la tête. Le polyamour, c'est une ouverture de coeur que j'ai adoré pratiquer...", confie-t-elle.
Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. Le 15 septembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. Le 15 septembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage Une parole rare. Mais pertinente à une époque où, justement, on va bien davantage parler de "relations exclusives" ou, à l'inverse de "polyamour" donc. Le phénomène est loin d'être minoritaire en France ! Ce n'est pas qu'une tendance...
Semi-exclusif - Hélène de Fougerolles - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva (un pop-up store 38 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) à Paris, France, le 31 janvier 2019. © Rachid Bellak/Bestimage C'est l'espace d'une interview impudique accordée à Télé Star qu'Hélène de Fougerolles s'est attardée, romance oblige... Sur l'épineux sujet du sexe. Sans tabou. Des confidences sulfureuses sur sa vie amoureuses...
Hélène de Fougerolles lors du cocktail du concert "L'association Petits Princes fête son 7000ème rêve" au Casino de Paris, à Paris, France, le 18 décembre 2018. © Denis Guignebourg/BestImage "J'aime cette philosophie de ne pas être sur le terrain de la jalousie ou du jugement. Mais au quotidien, ça s'est vite avéré compliqué à gérer. Il faut réussir à trouver des créneaux, surtout si on a plus de deux amoureux !". De quoi briser un gros tabou ?
Semi-exclusif - Hélène de Fougerolles - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva (un pop-up store 38 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) à Paris, France, le 31 janvier 2019 © Rachid Bellak/Bestimage
La suite après la publicité

C'est l'une des séries les plus appréciées du public, mais également l'une de celles aux coulisses les plus mouvementées. Tandis que Sam effectue son retour sur TF1 ce lundi 8 janvier 2024 avec le premier épisode de sa saison 7, l'héroïne principale en profite pour changer (encore) de visage.

Aussi, après Mathilde Seigner (saison 1), puis Natacha Lindinger (saisons 2 à 6), c'est désormais au tour d'Hélène de Fougerolles - que l'on avait auparavant pu suivre dans Balthazar, d'incarner cette enseignante aussi débridée que géniale.

Pourquoi Sam change-t-elle encore de visage ?

Une situation étonnante, voire décevante au regard de ce qu'avait réussi à mettre en place Natacha Lindinger au fil des années, mais qui n'est pas du fait des créateurs. Comme le confiait l'actrice auprès de Puremédias en 2022, c'est elle-même qui a pris la décision de laisser sa place à l'écran.

"Il est temps pour moi de me renouveler un peu, de reprendre des risques et de me laisser le temps d'être disponible pour d'autres projets", expliquait-elle à l'époque pour légitimer son départ surprise. Et on vous rassure, ces envies d'ailleurs n'étaient en aucun cas motivées par de possibles clashs hors des plateaux. "J'ai vraiment aimé jouer ce personnage de Sam qui m'a amenée à une liberté de jeu total, à un investissement permanent et au plaisir surtout, pendant cinq saisons", révélait ainsi la comédienne.

Une transition qui passera (presque) inaperçue

À cet effet, sachez que ce changement d'actrice n'aura pas beaucoup de conséquences sur votre héroïne préférée. Interrogé par 20 Minutes sur son ressenti vis-à-vis de Sam, Hélène de Fougerolles - sa nouvelle interprète, a effectivement évoqué les mêmes qualités que sa prédécesseuse : "C'est un personnage libre, qui a tellement de choses à jouer. Un peu foireuse parfois, mais tellement attachante." De quoi faciliter la transition à l'écran et permettre aux nouvelles intrigues d'être crédibles et facilement adoptées.

Par ailleurs, sachez que la nouvelle actrice a souffert pour donner vie à la meilleure interprétation possible, capable de satisfaire les fans de la première heure : "Pour être très honnête, cela a été très difficile au début. (...) C'était tellement éloigné de moi !" Heureusement, Hélène de Fougerolles a pu compter sur la personnalité unique de Sam pour la comprendre rapidement : "Le costume a beaucoup aidé. Il y a un côté très masculin finalement avec ses bottes un peu de cow-boy, son pantalon et sa chemise à carreaux". Et d'ajouter plus loin : "Apparemment, j'ai pris assez rapidement le maintien et la façon de marcher".

Une manière de rappeler que hormis son visage, rien ne devrait donc changer. Rassurés ?

À propos de
Hélène De Fougerolles
Hélène De Fougerolles
CINÉ SÉRIE
"Au moins je ne suis pas frustrée" : un retour surprise d'Hélène Bach dans la saison 5 de Balthazar ? Hélène de Fougerolles met fin au suspense
2 février 2023 à 20:00
Tous les articles
Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les 12 Coups de Midi : Emilien fait une grosse annonce et ça ne devrait pas faire plaisir à TF1, ni à Jean-Luc Reichmann play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : Emilien fait une grosse annonce et ça ne devrait pas faire plaisir à TF1, ni à Jean-Luc Reichmann
25 juin 2024
M6 et TF1 en guerre à cause d'un plagiat de l'émission Les Traîtres ? Le producteur répond : "Je crois que ça ressemble vraiment à..." play_circle
TV
M6 et TF1 en guerre à cause d'un plagiat de l'émission Les Traîtres ? Le producteur répond : "Je crois que ça ressemble vraiment à..."
3 juillet 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news