PJ (2001), Central Nuit (2004), Les Bleus (2006 - 2010), Candice Renoir (2013 - 2022), Meurtres à Granville (2020) et plus récemment À fleur de peau (2023), la filmographie de Raphaël Lenglet devrait lui suffire pour entrer dans la police sans avoir besoin de passer un quelconque concours. Pourtant, si le comédien de 46 ans semble particulièrement à l'aise avec ces rôles de flic, il avoue être aujourd'hui saoulé par de telles propositions.
Au détour d'une interview accordée à Télé-Loisirs, l'interprète de Matisse dans À fleur de peau sur France 2 a été interrogé sur les différences entre ce personnage et ses précédents. Et à cette occasion, il a tenu à faire passer un message aux directeurs de casting : "Je ne vous cache pas que quand mon agent m'a dit que c'était un flic, ma première réponse était "non" mais il m'a dit qu'il était différent. (...) J'étais rassuré parce que je sature totalement des flics." Et d'ajouter : "J'aimerais que le public sature aussi afin de passer à autre chose mais apparemment on n'en est pas là."
Attention, l'acteur ne regrette aucunement ses rôles passés, mais il a en revanche beaucoup de mal avec la fainéantise des producteurs. "C'est le serpent qui se mord la queue : on n'en sort pas. Les séries de flics sont vues et comme elles ont tendance à marcher, ça conforte dans l'idée qu'il faut continuer à en faire", a-t-il ainsi déploré. Aussi, s'il n'a rien contre le format, "Je ne dis pas qu'il faut arrêter", il aimerait désormais que les concepts soient au minimum originaux, "si on pouvait changer un peu, notamment l'écriture."
Un coup de gueule plutôt rare dans le milieu, mais qu'il a approfondi en dévoilant un énième exemple de ce qu'on lui propose régulièrement : "On m'a récemment proposé une audition pour une série dont le pitch était le même que Tandem – un couple qui s'engueule en menant des enquêtes. Ça ne m'intéresse plus, je l'ai trop fait, je veux faire autre chose".
Avec de tels propos, on est déjà assuré de ne pas le retrouver au casting du reboot de Plus belle la vie, alors que le commissariat du Mistral rouvrira bientôt ses portes au côté de Boher !