CINÉ SÉRIE
Saoulé de toujours jouer les mêmes rôles, un acteur adoré des Français pousse un coup de gueule : "Ça ne m'intéresse plus"
Publié le 28 septembre 2023 à 20:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Si tous les acteurs rêvent d'avoir du travail et donc de participer à de nombreux tournages de films ou séries, il ne faut pas croire pour autant qu'ils sont prêts à jouer n'importe quoi. Et Raphaël Lenglet, récemment au casting de A fleur de peau sur France 2, vient de l'annoncer : il en a marre qu'on lui donne toujours les mêmes personnages !
Bande-annonce de A fleur de peau. Raphaël Lenglet saoulé de jouer les mêmes rôles
Raphaël Lenglet au photocall du film "Droit de regard" lors de la 25ème édition du Festival de la fiction de la Rochelle le 14 septembre 2023. © Denis Guignebourg / Bestimage  Raphaël Lenglet au photocall du film "Droit de regard" lors de la 25ème édition du Festival de la fiction de la Rochelle le 14 septembre 2023. © Denis Guignebourg / Bestimage  Ali Marhyar, Cécile Bois et Raphaël Lenglet lors du photocall de "Candice Renoir" lors du 57ème Festival de la télévision de Monté-Carlo le 17 juin 2017. © Denis Guignebourg / Bestimage  Nathalie Boutefeu, Ali Marhyar, Cécile Bois, Raphaël Lenglet et Yeelem Jappain lors du photocall de "Candice Renoir" lors du 57ème Festival de la télévision de Monté-Carlo le 17 juin 2017. © Denis Guignebourg / Bestimage  Raphaël Lenglet et Cécile Bois - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 30 avril 2014. l'émission sera diffusée le 4 mai.  Taping of the French Tv show "Vivement Dimanche" in Paris, France on april 30, 2014.
La suite après la publicité
Un acteur de France 2 en a marre de jouer les mêmes rôles

PJ (2001), Central Nuit (2004), Les Bleus (2006 - 2010), Candice Renoir (2013 - 2022), Meurtres à Granville (2020) et plus récemment À fleur de peau (2023), la filmographie de Raphaël Lenglet devrait lui suffire pour entrer dans la police sans avoir besoin de passer un quelconque concours. Pourtant, si le comédien de 46 ans semble particulièrement à l'aise avec ces rôles de flic, il avoue être aujourd'hui saoulé par de telles propositions.

Au détour d'une interview accordée à Télé-Loisirs, l'interprète de Matisse dans À fleur de peau sur France 2 a été interrogé sur les différences entre ce personnage et ses précédents. Et à cette occasion, il a tenu à faire passer un message aux directeurs de casting : "Je ne vous cache pas que quand mon agent m'a dit que c'était un flic, ma première réponse était "non" mais il m'a dit qu'il était différent. (...) J'étais rassuré parce que je sature totalement des flics." Et d'ajouter : "J'aimerais que le public sature aussi afin de passer à autre chose mais apparemment on n'en est pas là."

>> "J'ai tourné la page" : après son départ d'Un si grand soleil, ce comédien emblématique ne veut pas revenir dans la série <<

"Si on pouvait changer un peu..."

Attention, l'acteur ne regrette aucunement ses rôles passés, mais il a en revanche beaucoup de mal avec la fainéantise des producteurs. "C'est le serpent qui se mord la queue : on n'en sort pas. Les séries de flics sont vues et comme elles ont tendance à marcher, ça conforte dans l'idée qu'il faut continuer à en faire", a-t-il ainsi déploré. Aussi, s'il n'a rien contre le format, "Je ne dis pas qu'il faut arrêter", il aimerait désormais que les concepts soient au minimum originaux, "si on pouvait changer un peu, notamment l'écriture."

Un coup de gueule plutôt rare dans le milieu, mais qu'il a approfondi en dévoilant un énième exemple de ce qu'on lui propose régulièrement : "On m'a récemment proposé une audition pour une série dont le pitch était le même que Tandem – un couple qui s'engueule en menant des enquêtes. Ça ne m'intéresse plus, je l'ai trop fait, je veux faire autre chose".

Avec de tels propos, on est déjà assuré de ne pas le retrouver au casting du reboot de Plus belle la vie, alors que le commissariat du Mistral rouvrira bientôt ses portes au côté de Boher !

Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pour Kevin Costner, c'est le projet d'une vie, il l'a même financé lui même : c'est quoi ce film de plus de six heures qui débarque en France fin juin ? play_circle
CINÉ SÉRIE
Pour Kevin Costner, c'est le projet d'une vie, il l'a même financé lui même : c'est quoi ce film de plus de six heures qui débarque en France fin juin ?
23 juin 2024
Harry Potter : un acteur a craché au visage d'une figurante lors du tournage, vous ne verrez plus La Coupe de Feu de la même façon play_circle
CINÉ SÉRIE
Harry Potter : un acteur a craché au visage d'une figurante lors du tournage, vous ne verrez plus La Coupe de Feu de la même façon
7 septembre 2024
Les articles similaires
Arcane : 3 autres saisons annulées par Netflix à cause du budget ? Le producteur réagit, "L'intention de raconter davantage d'histoires..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Arcane : 3 autres saisons annulées par Netflix à cause du budget ? Le producteur réagit, "L'intention de raconter davantage d'histoires..."
20 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news