Sur la Toile, les modes s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, après l'Ice Bucket Challenge, la nouvelle lubie des internautes consiste à se filmer sur des extraits audio divers, via l'application Dubsmash, disponible sur iOS et Android. Grâce à sa banque de données riche de milliers de sons (chansons, dialogues de films...), ce logiciel pour smartphone, qui fait un véritable carton dans toute l'Europe, s'est emparé depuis quelques jours de l'Hexagone.
Et parmi les milliers d'utilisateurs que comptent l'appli se trouvent d'ailleurs quelques célébrités. Shy'm a notamment succombé à la folie du playback, en atteste un court selfie vidéo dans lequel on la voit imiter un dialogue d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Flora Coquerel n'a elle aussi pas pu s'empêcher d'installer le logiciel sur son téléphone, tout comme Sheryfa Luna. Même les stars de télé-réalité s'y sont mises à l'image du couple Shanna et Thibault des Anges 6. Autant dire qu'on a pas fini d'entendre parler de Dubsmash, comme Bitstrip l'an passé.
Mais comme toute mode, celle de Dubsmash s'accompagne de quelques effets pervers. Ainsi, depuis quelques jours, il se peut que vos différents fils d'actualité sur Facebook, Instagram et Twitter soient envahis par toutes ces vidéos - à la qualité en dents de scie, il faut l'admettre. Et cette situation a eu le don d'agacer de nombreux internautes, fatigués de voir leurs amis reprendre en coeur les dialogues de La Cité de la Peur ou chanter en playback Let It Go.