
Le carton d'Adolescence, qui pourrait avoir une saison 2, n'est plus à prouver. Avec son approche poignante de sujets sociaux ultra-importants, la série a su captiver et bousculer les codes. Les créateurs Jack Thorne, qui a répondu aux critiques d'Elon Musk, et Stephen Graham ont parfaitement réussi à aborder des thèmes très réalistes avec une profondeur qui a payé après des années de travail acharné.
Mais attention, ce n'est pas leur premier coup d'éclat ! Ces deux-là sont des experts du genre drame social. Ils l'ont déjà prouvé avec The Virtues, une mini-série britannique en quatre épisodes qui n'a pas hésité à aborder les sujets les plus sombres comme l'alcoolisme, la dépendance aux drogues et le traumatisme familial. Pour cette série, ils se sont associés au réalisateur Shane Meadows pour une exploration sans filtre des souffrances de ceux qui vivent dans la précarité.
Dans The Virtues, Joseph est un homme au fond du trou. Autrefois quelqu'un de droit, il a tout perdu après que son ex-petite amie se soit installée en Australie avec leur fils et son nouveau compagnon, David. C’est là que sa rechute alcoolique survient. Pour fuir ses démons, il part en Irlande. Là, il devra affronter les monstres du passé, des souvenirs douloureux liés à son enfance.

>> Adolescence : pourquoi Jamie a-t-il agi ainsi ? La fin de la série Netflix enfin expliquée <<
Entre gueule de bois et visions perturbantes, Joseph utilise le peu d'argent qu'il lui reste pour retourner chez lui, dans sa ville natale. Mais son retour ne se passe pas comme prévu et il fait face à des conséquences dramatiques. Sur son chemin, il croise Dinah, une femme mystérieuse qui cache un lourd secret.
Bien que The Virtues n'ait pas connu le même raz de marée critique qu'Adolescence, la mini-série a fait l'unanimité avec un score parfait de 100 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Les critiques ont salué l'approche franche et sans détours des thèmes sociaux qui touchent les plus démunis au quotidien dans les îles britanniques.

L'expérience de Meadows et Thorne dans le traitement des personnages brisés, victimes de leurs addictions et de leurs souffrances, fait de cette série une pépite à ne surtout pas rater. Et bien sûr, il y a Stephen Graham, encore une fois magistral. L'acteur prouve une fois de plus qu'il fait partie des meilleurs talents de la scène cinématographique et télévisée britannique.
La série a été diffusée sur Channel 4 en Grande-Bretagne, Arte.TV en France, et elle est disponible à la location sur les plateformes de VOD.