
Adolescence est le nouveau phénomène Netflix. La série faisait déjà beaucoup parler d'elle avant sa mise en ligne et, en à peine quelques jours, elle a secoué les abonnés de la plateforme. La mini-série s'est même classée numéro 1 du Top 10 en France. Et même si l'histoire n'est pas basée sur des faits réels, elle aborde des sujets inquiétants qui ont marqué la dernière décennie : la violence juvénile, la famille et la masculinité. Et la fin ? Un véritable crève cœur !
Dans le dernier épisode de cette série qui a aussi fait souffrir ses acteurs, on assiste à une scène déchirante où Eddie Miller (interprété par Stephen Graham), complètement anéanti par la confession de son fils Jamie (Owen Cooper), serre dans ses bras le doudou de son enfant en lui demandant pardon, comme s'il lui parlait. Jamie, accusé du meurtre de Katie, décide de plaider coupable, bouleversant encore plus sa famille. Un choix lourd de conséquences qui plonge tout le monde dans un tourbillon émotionnel.
Mais derrière ce moment, il y a toute une réflexion sur la famille, les conflits intérieurs et le poids des réseaux sociaux. Le réalisateur Philip Barantini a d'ailleurs qualifié cet épisode de "cœur" de la série, car il montre comment la famille Miller tente de célébrer les 50 ans d'Eddie, mais la confession de Jamie et une série d'événements vont tout chambouler. Et pourtant, cette tragique décision pourrait, à terme, rapprocher les membres de cette famille éclatée.

>> Cette série cartonne sur Netflix, mais elle ne rapporte pas d'argent à son actrice <<
Une des forces de la série, c'est qu'elle manipule les perceptions du spectateur. Stephen Graham, qui joue Eddie, a révélé que le choix de Jamie avait été fait pour pousser le public à penser qu'il était innocent. "On voulait que le public se dise : 'Il est impossible qu'il ait fait ça'", explique l'acteur à Tudum. Et pourtant, dès les premières minutes du premier épisode, on découvre que Jamie a poignardé Katie à sept reprises, grâce à une vidéo de surveillance. Le choc est total, et l'histoire prend un tout autre tournant.

Jack Thorne, le co-scénariste de Adolescence, souligne que le but de la série n'est pas de savoir qui est coupable, mais de comprendre pourquoi Jamie a agi ainsi. La série aborde des sujets lourds comme le manque d'estime de soi, le harcèlement scolaire et l'influence des groupes en ligne, des facteurs qui ont conduit Jamie à commettre l'impensable après avoir été lynché sur les réseaux sociaux.

La fin de la série se concentre sur la famille Miller et sur leur manière de réagir face à ce qu'il s'est passé. Stephen Graham et Jack Thorne ont voulu casser les stéréotypes autour des familles de jeunes délinquants. "Eddie n'est pas un homme violent. C'est un père qui fait de son mieux pour sa famille", a rappelé Stephen Graham au Times. La mère et la sœur de Jamie sont aussi des personnages respectables, ce qui prouve que, malgré un environnement familial stable, Jamie a fait des choix fatals.
Pour Jack Thorne, la conclusion de Adolescence permet d'éclairer le parcours de Jamie et la place de sa famille dans sa descente aux enfers. "Il ne s'agit pas de blâmer les parents, mais de comprendre où ils ont échoué dans l'éducation de leur enfant", a-t-il conclu toujours au Times.