Enfin ! La famille Spengler est de retour trois ans après son précédent opus à succès. Le 10 avril, S.O.S Fantômes : La Menace de glace débarque en salles avec à sa barre le co-scénariste de L'héritage, Gil Kenan. De la (bonne) suite dans les idées.
Nouvel opus, nouvel enjeu, et pas des moindres : dans ce blockbuster hanté par les ectoplasmes, les chasseurs de fantômes vont effectivement devoir faire face à... une seconde ère glaciaire. La faute à la libération malencontreuse d'un esprit maléfique, qui pourrait bien condamner le monde.
Choc climatique sévère donc, et choc des générations, puisque ce quatrième volet réunira les nouveaux venus que nous connaissons désormais bien, et les vieux de la vieille : Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson. Sans pour autant verser dans le "fan service" trop basique !
Effectivement, l'intention du cinéaste Gil Kenan est de s'adresser aux amoureux des films initiaux... tout en visant plus large. Si vous n'avez jamais vu un seul opus de la franchise, vous ne serez pas perdus pour autant dans cette comédie fantastique. Mieux encore, elle pourrait faire office de porte d'entrée dans cet univers imaginé il y a quarante ans tout pile ! Pas question de se contenter d'abreuver le public de nostalgie.
Preuve en est, l'importance renouvelée dans cette histoire du très "genZ" Trevor, alias Finn Wolfhard, la star de la série Stranger Things, et de la jeune équipe qui l'accompagne (Mckenna Grace, Celeste O'Connor et Logan Kim). Acteur historique de la saga, Ernie Hudson, alias Winston, s'en réjouit totalement : "Ce qui est vraiment génial, c'est qu'on côtoie une nouvelle génération avec ce projet. C'est un aspect de la saga que j'adore car, au départ, il n'y avait que nous. Mais quarante ans plus tard, on est beaucoup plus nombreux !".
Mais c'est encore du côté des esprits perturbateurs que l'on pourra savourer un vent de fraîcheur. Ainsi par-delà Bouffe-Tout, le plus légendaire ectoplasme de la saga, cet épisode réunit le public autour des Mini-Mallows, ces fantômes-chamallows apparus tout récemment, dans le précédent opus. Mais surtout, nous découvrons le terrifiant Garraka, LE grand méchant de ce volet, qui a le pouvoir de congeler ses assaillants.
Des aptitudes surnaturelles qui ont exigé d'ambitieux effets visuels. Pour rendre compte de manière réaliste de ces transformations en statues de glace grandeur nature, l'équipe technique a dû s'en remettre, ce qui est rare aujourd'hui, à des effets physiques, et notamment des maquettes en cire maintenue par des fils. Malin.
Humour, action, terreur : que demander de plus ?
S.O.S Fantômes : La Menace de glace vous attend au cinéma dès ce mercredi 10 avril 2024.
Publi-communiqué