Une semaine s'est écoulée entre la présentation du nouveau casting Star Ac 2024 et ce prime du samedi 19 octobre 2024 - qui s'est d'ailleurs scellé sur l'élimination de Maylis. Sept jours seulement pour se mettre le château dans les pattes, découvrir la danse, le théâtre et, pour certains, pour assister à leurs premiers cours de chant. Sept jours également où ils ont dû faire face aux premières évaluations et, naturellement, au dévoilement d'un premier classement. Un classement bien différent de ce qu'on aurait pu attendre à l'issue du premier prime.
En effet, c'était Noah qui avait remporté le coup de coeur du directeur Michael Goldman après sa prestation sur la chanson de Kendji Girac, "Les yeux de la mama". Âgé de seulement 20 ans et originaire de l'Aude, il n'a assumé que très tard son amour pour la chanson. Repéré sur les réseaux sociaux (comme la plupart du reste du casting) par la production, il a pu faire son entrée au château. Mais à l'issue de cette première semaine, c'est la dégringolade. Il n'obtient que la douzième place du classement, sur quinze. Pas de quoi être en danger, mais suffisant pour prendre une douche froide. Il ne manquait pourtant pas de volonté, on en veut pour preuve le cours particulier demandé à Sofia Morgavi, la nouvelle professeure de chant, pour apprendre à mieux contrôler son souffle. Une petite leçon qui ne l'a malheureusement pas sauvé : Michael Goldman, Sofia et le reste du corps professoral lui reprochant un grand manque d'immaturité dans son interprétation.
A lire aussi :"Dès qu'il ouvre la bouche..." : Michael Goldman est déjà très agacé par cet élève de la Star Academy 2024
Et la sanction ne s'est pas faite attendre. En ouverture du prime du 19 octobre 2024, les académiciens ont performé leur hymne "Recommence-moi", titre gracieusement prêté et réarrangé pour l'occasion par son interprète, Santa. Une collégiale un peu brouillonne, réunissant les quinze candidats et faisant la part belle au haut du classement, et mettant de côté celles et ceux du bas.
Or, si Paul, Maylis et Thomas, tous les trois en danger, ont pu briller lors du prime pour se battre pour leur place, Noah n'a quant à lui prononcé que deux phrases. Aucune performance ne lui a été accordée en solo, ou même en duo, et son absence a été particulièrement remarquée. La production lui a tout de même accordé une rapide apparition lors d'un autre morceau collégial lors du tableau disco où Nikos Aliagas s'était improvisé chanteur (c'est à voir une fois dans sa vie on vous l'assure).
Une bien maigre présence difficile à digérer pour le chanteur, mais assumée par l'équipe de l'émission. Ce dimanche 20 octobre, lors du débrief général de Marlène Schaff, la professeure d'expression scénique a admis que Noah n'avait pas eu beaucoup de place lors de cette soirée, avant de rapidement relativiser cette situation : "Parfois, on en a plus et parfois on en a moins, c'est comme ça, mais ne le prenez pas mal".
Elle l'a d'ailleurs ajouté, plutôt que de se plaindre, c'était à Noah de se battre avec ses armes, arguant qu'il est possible "[d'exister] avec moins". "Il faut aussi que tu saisisses chaque opportunité, a-t-elle martelé. Donc, quand c'est à toi, tu te dis : 'J'ai que 2 phrases, mais tu vas voir comment je vais te le donner ces 2 phrases'."
Par la suite, elle s'est permise de lui notifier un reproche pertinent : "(...) avec ta carrure, le look que t'avais, tu avais vraiment moyen que l'on ne voit que toi. Et quand tu t'es mis à chanter, je me suis dit 'Attends, c'est lequel qui chante?' Je ne te voyais pas, tu étais [tourné] vers le copain".
Pour résumer, il n'y a pas de favoritisme, mais des défis proposés aux candidats. Ne tient donc qu'à eux de se battre pour s'en sortir. Chose que n'a pas su faire Noah, un peu à côté de la plaque ce week-end. Il ne reste plus qu'à suivre la quotidienne pour constater la potentielle marge de progression du candidat !