Le niveau monte. Ils ne sont plus que neuf candidats au château de Dammarie-les-Lys, et ils ont tous envie de rester. Surtout que ceux qui remonteront dans le bus après le prime de samedi 30 novembre seront assurés de faire la tournée de la Star Academy 2024. Tournée qu'aucun d'eux ne veut manquer. Si Ebony a déjà décroché son ticket pour la tournée, en remportant l'immunité lors du dernier prime, les autres élèves avaient la possibilité de se qualifier directement pour la semaine suivante en séduisant les professeurs lors des évaluations, mardi 26 novembre. Pour tenter d'être immunisée, Marine a choisi de chanter Encore un soir, de Céline Dion, en s'accompagnant elle-même au piano. Et elle s'est plantée dans les notes.
Consciente de son erreur, Marine est ressorti de la salle de chant en pleurs. "C'était pété... je l'ai fait mille fois en répétition, c'était trop bien, et là, c'était pété ! Je me suis arrêtée et j'ai dit pardon ! À la répétition, je ne foire jamais, et là, je fais deux notes à côté, j'ai la haine", a-t-elle regretté. Et les compliments de ses camarades ne l'ont pas calmée : "Si tu sais jouer, tu joues pas !", s'est-elle flagellée.
Si les professeurs n'ont pas été aussi violents que Marine avec elle-même, ils n'ont pas été dithyrambiques sur sa prestation. "Moi, le début, je me suis ennuyé. J'ai l'impression que c'était un peu nonchalant, elle ne m'a pas embarquée avec elle. Et la fin de sa prestation était plus intéressante que le début", a commenté le prof de théâtre Hugues Hamelinck. De son côté, Sofia Morgavi était remontée : "Elle s'est vautrée sur un accord, elle nous l'a signifié, ça, c'est une erreur. Ce n'est pas pro. On ne doit jamais faire ça ! On se trompe, on trace. On ne dit pas pardon", a-t-elle déploré. Et de continuer : "On ne fait jamais ça en tournée, on ne fait jamais ça sur un plateau. Voilà. Je ne suis pas contente !"
Sofia Morgavi a tout de même terminé par une note positive : "Elle a réussi à me faire oublier cette plantade au milieu parce qu'elle m'a transportée ensuite, ça a fonctionné, c'est une très belle prestation de Marine". "Je suis assez d'accord", a confirmé Pierre Garnier, avant d'ajouter : "Elle chante super bien de base, elle joue très bien mais je n'ai pas réussi à me mettre totalement dedans parce que je pense qu'elle-même n'était pas totalement dedans. C'est dommage parce que je pense que ça aurait pu être très joli".
"Je pense qu'elle a fait un bon choix de chanson. Malheureusement, cet incident là, ça l'a fait complètement sortir du morceau, et je ne l'ai jamais vu revenir", a regretté Marlène Schaff, et Michael Goldman d'approuver : "À partir du moment où elle a loupé son accord, elle s'est fait envahir par le piano, et elle n'était plus dans sa presta'." Ça n'a donc pas permis à Marine de se qualifier pour la tournée : c'est Marguerite qui a été choisie par les professeurs. Maureen, elle, a été immunisée par ses camarades.