Participer à la Star Academy, ce n’est pas que prendre des cours de chant, de danse et de théâtre, préparer des duos et chanter lors des primes. C’est aussi vivre à plusieurs dans un château. Et, la vie en communauté, ce n’est pas toujours facile. Au début de la semaine, Marguerite a reproché à certains de ses camarades de ne pas aider au rangement, notamment des parties communes comme la cuisine. Sa solution : mettre en place un planning pour les différentes tâches ménagères. Planning pas vraiment au goût de Marine - jamais la première lorsqu’il s’agit de ranger, débarrasser ou nettoyer.
"Faites comme vous voulez, moi je m’en fous !", a lancé la dentiste, agacée. Et, au confessionnal, elle a déploré : "On doit faire un planning ? Faut se détendre, en fait ! Je ne sais pas où on est là, mais elle a pété un câble là Marguerite ! S'il faut faire un planning, il faut faire un planning, mais je suis sûre que ça saoule tout le monde." Mais celle que cela "saoule" le plus, c’est visiblement elle. Dès le premier jour de la mise en place du planning, Marine n’a pas fait ce qui lui était demandé, préférant réviser en salle de répétition. Et, le lendemain, si elle a bien vidé le lave-vaisselle, elle n’a pas terminé toutes les tâches qui lui incombaient. Résultat : Marine s’est fait recadrer par sa mère.
Alors qu’elle était fière de lui d’annoncer qu’elle allait chanter un titre de Gregory Lemarchal sur le prime, celle qui avait eu le culot de demander à une camarade d'arrêter de chanter pendant qu'elle se maquillait, a eu droit à un rappel à l’ordre auquel elle ne s’attendait pas. "Par contre, je suis vraiment moins contente, Marine, je te dis les choses comme d’habitude : il va falloir que t’arrêtes ton comportement sur les tâches ménagères, honnêtement", a lancé la mère de la candidate, qui a tenté de se défendre : "Tu rigoles ? Ce midi j’ai vidé le lave-vaisselle toute seule !" Mais sa maman n’a rien voulu savoir : "C’est pas un comportement à ton âge que tu dois avoir Marine, t’as pas douze ans en fait, t’en as vingt-quatre, tu vis en collectivité."
La minute de téléphone expirée, Marine n’a pas pu répondre aux attaques de sa mère. Mais elle s’est épanchée auprès de ses camarades : "Ma mère m’a engueulée par rapport aux tâches ménagères…", a-t-elle déclaré, demandant si les remontrances étaient justifiées. Elle a eu droit à un 4 sur 10 de ses camarades pour sa participation aux tâches ménagères. Peut mieux faire.