Star Academy était-elle une émission truquée au moment de sa diffusion sur TF1 ? C'est ce qu'a sous-entendu Georges-Alain, ex-candidat lors de la seconde édition. Au détour d'un entretien avec le Parisien, le nouveau commentateur sportif a récemment confié : "Maintenant, je peux l'avouer, tout était truqué. J'avais découvert que c'est moi et Emma Daumas qui devions aller en finale. C'était décidé avant même l'émission. J'ai pété les plombs et les producteurs ont organisé mon élimination en demi-finale car je les menaçais de tout balancer."
Une déclaration qui n'est bien évidemment pas passée inaperçue et qui a provoqué la colère de nombreuses personnes concernées par l'émission, comme Francesca Antoniotti. L'ex-candidate de la 4ème saison a ainsi profité de sa présence dans Touche pas à mon poste (C8) ce vendredi 21 février pour pousser un coup de gueule.
Selon elle, les propos de Georges-Alain n'ont aucun sens et viennent ternir inutilement l'image d'une émission culte : "Ça m'agace profondément. Les mots ont un sens. Le mot 'truqué' est très dur surtout que la Star Academy est une des rares émissions de télé-réalité qui bénéficie d'une belle image. J'ai participé et c'est important pour moi de dire que c'est une belle émission".
Toutefois, alors que Georges-Alain a fait une petite mise à jour sur ses propos auprès de Télé-Loisirs en précisant : "Où est-ce qu'on situe la limite entre 'truquer' et 'orienter' ? Chacun voit les choses comme il veut. Moi je trouve que le mot 'truqué' est très violent. L'orientation sur un montage vidéo en télé, tous les gens qui font de la télé savent comment ça se passe", Francesca Antoniotti a reconnu que l'émission pouvait favoriser certains candidats.
"Effectivement, chaque semaine quand on devait chanter il y avait de petits reportages juste avant qui pouvaient orienter" a-t-elle notamment confessé, avant de tout de même préciser avec fermeté : "Mais c'est pas du trucage. Ça m'énerve qu'on veuille faire du buzz. (...) Là, c'est comme si on crachait sur ma famille !"
Et pendant ce temps-là, plus personne ne se souvient du nom du gagnant de Star Academy 8.