La compétition continue dans la Star Academy 2024. TF1 a diffusé ce samedi 28 décembre le douzième prime présenté par Nikos Aliagas, dont le salaire a été dévoilé pour ce job. Une soirée sous tension car les éliminations reprenaient après une pause la semaine dernière, cadeau de Noël oblige. Deux élèves ont ainsi dû convaincre le public de voter pour lui : Ulysse, dont la sœur s’est particulièrement bien entendue avec Marine, et Marguerite.
Finalement, après des prestations de haute voltige, c’est la candidate de 24 ans qui n’est pas rentrée au château de Dammarie-les-Lys. Elle avait notamment partagé la scène avec Maëlle pour défendre sa place en reprenant Flash, mais les téléspectateurs ont décidé de sauver son camarade, qui était nommé pour la sixième fois cette année.
Si l’émission a été éprouvante pour ces deux Académiciens en danger, Ebony elle aussi n’a pas réussi à se libérer totalement même si elle était immunisée. Elle l’a confié le lendemain lors du débrief de Marlène Schaff, venue voir les cinq derniers apprentis chanteurs en course pour commenter leurs performances de la veille. "Comment tu t’es sentie sur ce prime, Ebony ?", lui a demandé la professeure d’expression scénique. "J’étais très stressée, je ne sais pas pourquoi, avant même que le prime ne commence", a-t-elle avoué.
Et son interlocutrice de lui expliquer qu’elle s’en était rendue compte lors de son duo avec Ycare sur le tube Animaux fragiles : "Tu as eu beaucoup de mouvements de stress que tu n’as pas habituellement. Tu n’arrêtais pas de venir toucher ton oreillette. (...) Pendant les balances, par obligation, on vient rappuyer un peu notre oreillette pour être sûre qu’elle est bien placée. Puis ça devient presque un truc de réconfort. Je viens toucher mon oreillette, je me rassure que j’entends bien, que je suis là. Tu ne te rendais même pas compte que tu faisais [ce mouvement]. Faut que tu le mettes dans le conscient. Au bout d’un moment, on ne voit plus que ça. C’est comme les tics de langage", a-t-elle indiqué. Avant de lui lancer un avertissement : "Cette semaine, tu vas avoir mille occasions de répéter. Respire et souffle. La semaine prochaine, il faut qu’il n’y ait plus ça."
Marlène Schaff, qui avait récemment critiqué l'attitude de Marine, a également révélé qu’un deuxième détail lui avait fait prendre conscience qu’Ebony était mal à l’aise : "Tu te cachais. Jamais tu n’as fait ça. Et là, je me suis dit : ‘ouh, elle ne doit pas être bien Ebony’." Et la principale intéressée d'acquiescer : "En fait, ça arrive plein de fois dans ma vie que quand je vais apprendre quelque chose de négatif, je le sais avant. Et avant de monter sur scène, je n'étais pas bien du tout". La candidate a-t-elle senti que sa meilleure amie Marguerite allait quitter l’aventure quelques heures plus tard ? Les deux jeunes artistes se retrouveront néanmoins lors de la grande tournée de cette promotion prévue début 2025.