Le bac 2013 continue. Après des épreuves de philo, d'histoire-géo ou encore de littérature concoctées pour les élèves (ultra confiants) de Terminale, place à la très redoutée épreuve anticipée de français.
Commentaire de texte ? Dissertation ? Ou épreuve d'invention ? Ce mercredi 19 juin, les élèves de Première se sont frottés à l'épreuve anticipée de français. Thème du jour pour les candidats de la section L (coeff 3) : "Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours" avec des textes de Daniel Defoe (Robinson Crusoé, 1719), de Paul Valéry (La Jeune Parque et poèmes en prose, 1950), de Michel Tournier (Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967) et de Patrick Chamoiseau (L'Empreinte à Crusoé, 2012).
Après avoir répondu à une question à 4 points ("A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe ? Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l'écriture ?"), les candidats avaient le choix entre plusieurs sujets, rapporte le site Keek.fr.
La dissertation : "Pensez-vous que toute création littéraire soit, d'une certaine manière, une réécriture ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les oeuvres que vous avez étudiés et lus".
Le commentaire de texte : "Vous commenterez le texte de Patrick Chamoiseau".
L'écriture d'invention : "Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette 'histoire brisée'".
Toute autre thématique pour les élèves de sections ES et S (coeff 2) : "Les personnages du roman du XVIIe siècle à nos jours", avec des textes de Colette (Sido, 1930), John Steinbeck (Les Raisins de la colère, 1939) et Jean Giono (Un Roi sans divertissement, 1947). Sujet de la question à 4 points : "Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?" Puis, place à un choix entre 3 sujets.
Dissertation : "Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus".
Commentaire de texte : "Vous commenterez l'extrait de Jean Giono"
Ecriture d'invention : "Le regard que porte la narratrice du texte A sur sa mère fait de cette dernière un personnage fascinant. Comme Colette et en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d'un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire".
Les résultats du bac de français 2013 seront communiqués le vendredi 5 juillet prochain.