Vous en avez marre des séries policières, hospitalières ou chez les pompiers ? Superstore est faite pour vous. Et pour cause, avec une intrigue qui se déroule dans un magasin, on est totalement dépaysé. Étrangement sous-utilisé dans les séries, ce lieu fait office de terrain de jeu géant pour les scénaristes qui en profitent ainsi pour détourner absolument tout ce qui s'y passe. Rafraîchissant et original, le concept de suivre le quotidien d'employés d'un grand magasin nous ouvre ainsi les portes d'un monde méconnu et plein de surprises. Et honnêtement, ça fait du bien de voir autre chose.
Il faut dire aussi que les employés en question ne sont pas n'importe qui. S'ils apparaissent un peu clichés sur le papier (le glandeur, la control-freak, l'autoritaire, le chef qui se fait pas respecter...), il leur faut peu de temps pour dévoiler autre chose que leurs personnalités de base et nous faire comprendre que leurs caractères explosifs, associés aux autres, sont sources de situations déjantées. Ça crie, ça se chamaille, ça s'entre-aide, ça se met des bâtons dans les roues, ça s'aime... mais ça nous fait surtout rire. Une famille géante dysfonctionnelle comme on les aime.
Comme on le disait juste au-dessus, le magasin offre un terrain de jeu inédit à la télévision. Et forcément, les créateurs en profitent un maximum pour nous surprendre et éviter la répétition. On n'est pas vraiment au niveau d'un Community, mais quand il s'agit de détourner les codes d'un tel environnement, l'équipe de Superstore ne manque néanmoins jamais d'idées. Entre les black friday, l'arrivée des syndicats, les conséquences des différentes fêtes, la découverte d'un corps dans les murs, les rivalités avec les autres magasins... les scénaristes rivalisent d'idées créatives pour nous en mettre plein les yeux. Superstore ne ronronne jamais, elle arrive au contraire à se renouveler constamment.
Superstore n'est peut-être pas portée par les noms les plus connus de la télévision, mais le casting est pourtant 5 étoiles. Au programme ? On y retrouve America Ferrera (Ugly Betty), Ben Feldman (Mad Men), Lauren Ash (Super Fun Night), Colton Dunn (Key & Peele) ou encore Nichole Bloom (Shameless) et Kelly Stables (The Exes). Et le plus cool avec ce casting, c'est que l'on sent qu'il s'amuse vraiment devant la caméra. Chacun donne réellement de sa personne, n'hésite jamais à se ridiculiser quand il le faut et le résultat est donc toujours juste et drôle.
Superstore, c'est chaque samedi, à 21h05 sur NRJ 12.