
Le 13 février 2025, Netflix a mis en ligne la partie 3 de la saison 6 de Cobra Kai, qui marquait la fin de la série. Mais pas seulement. On vient de l'apprendre, la diffusion du dernier épisode de ce spin-off de Karaté Kid était également le début d'une nouvelle vie pour l'une de ses actrices.
Dans un post publié sur Substack, Courtney Henggeler - connue des fans pour son rôle d'Amanda LaRusso, a révélé qu'elle était prête à prendre sa retraite et qu'elle avait informé ses agents qu'elle se retirait du milieu. "Je ne veux plus n'être qu'un simple rouage dans les roues de la machine", a-t-elle expliqué.
En effet, si cette annonce a de quoi surprendre, celle-ci était en réflexion depuis très longtemps, la faute à 20 ans de carrière ponctuée de frustration. Certes, elle était récemment sur le devant de la scène avec Cobra Kai et sa page IMDB l'annonce pourtant au casting de séries cultes comme The Big Bang Theory, La Fête à la maison, Jane the Virgin ou encore Bones et Dr House, mais la réalité n'a jamais été aussi glorieuse. Et n'a jamais semblé se réécrire.

"Tout ce que j'ai connu dans ma vie professionnelle, ça a été de jouer. Mais même pas à travers la version artistique et créative de la comédie, a soufflé la comédienne de 46 ans. Tout ce que j'ai principalement connu, c'est la galère. La galère, la pression, parfois égayée par un travail un peu bizarre. Comme une réplique ou deux dans Dr House par exemple. 'Désolé' (voilà. C'était ma réplique. Du génie)".

Et c'est cette accumulation de rôles de guest-star sans lendemain, cette obligation de se contenter de miettes qui ont fini par l'épuiser. "On remplit nos tasses de possibilité, nos mugs d'illusions, a regretté Courtney Henggeler. Nos assiettes sont vides, mais la poule aux œufs d'or reste au-dessus de nos têtes. On se dit que peut-être que ce jour sera LE jour."
Une confession importante, qui rappelle la difficulté et la précarité d'un tel milieu où finalement peu d'élus s'en sortent. "Pendant des années, j'ai fait taire cette voix dans ma tête qui me suppliait de partir", a rappelé l'actrice qui n'a cessé d'y croire, d'autant qu'elle le sait, elle peut ironiquement se "considérer comme l'une des chanceuses" de ce métier.

Après tout, sa fin de carrière a finalement été jolie et belle. "J'ai joué dans une série à succès. J'ai gagné de l'argent. Mon visage était sur les panneaux que j'ai longés pendant près de 20 ans, a-t-elle indiqué. J'ai même été dirigée par George Clooney [dans le film Ils étaient un seul homme, 2023]. Par définition, c'est la poule aux oeufs d'or".

Reste maintenant à savoir si cette décision est définitive et si son annonce ne va pas, au contraire, motiver certains directeurs de casting / réalisateurs à la contacter.