Le cinéma nous offre un très bel été en salles avec Indiana Jones et le cadran de la destiné, Mission Impossible - Dead Reckoning, Barbie ou encore Oppenheimer et Les Tortues Ninja, mais le monde des séries n'est pas en reste. Si The Witcher a une nouvelle fois déçu sur Netflix malgré son potentiel, Apple TV+ nous a de son côté régalé avec une autre de ses créations originales, à savoir Hijack, dont la diffusion a récemment pris fin.
De quoi s'agit-il ? D'une mini-série en sept épisodes portée par Idris Elba (Luther) qui a rendu hommage aux meilleures saisons de 24h chrono avec un concept sous tension permanente et des twists totalement jouissifs chaque semaine. Et pour cause, Hijack suivait en quasi temps réel le détournement d'un avion à destination de Londres avec des points de vue centrés sur les passagers - dont Idris Elba dans la peau d'un négociateur (en entreprise) hors pair, et les terroristes, mais également les forces de l'ordre/politiciens au sol.
Un concept à l'ancienne ultra efficace et sans temps mort qui, grâce à son joli succès sur la plateforme de streaming, pourrait finalement avoir le droit... à une suite. C'est en effet ce que vient de confier le comédien principal et producteur auprès de TVLine, en révélant que la porte était entrouverte.
Attention, pas d'enflammade. L'interprète de Sam l'a dans un premier temps rappelé, une saison 2 pourrait être difficile à crédibiliser étant donné que son personnage "n'est pas un flic, ni un ancien militaire ou même un espion". Au contraire, il s'agit simplement d'un "homme ordinaire qui se rendait chez lui et qui s'est retrouvé mêlé à une situation folle". Aussi, l'acteur l'a confessé : "Les chances qu'il se retrouve à nouveau au centre d'un tel drame sont faibles".
Néanmoins, "faibles" ne veut pas dire "nulles". Idris Elba l'a donc ensuite soufflé, rien n'est jamais impossible dans le monde des séries et les scénaristes, actuellement en grève à Hollywood, pourraient toujours imaginer de nouvelles choses afin de satisfaire le public en cas de demandes : "Il existe des façons de ramener Sam, même si je ne sais pas lesquelles pour l'instant. Mais si les fans veulent une suite, alors on la fera".
Et effectivement, si on voit mal Hijack se la jouer Speed avec une intrigue située cette fois-ci dans un bus ou sur un bateau, l'idée de voir Sam se retrouver au centre d'une nouvelle affaire n'a rien d'improbable. Alors que la fin de la série laisse quelques questions sans réponses quant à l'avenir de certains personnages, on se souvient qu'il était dit de la méchante organisation derrière ce détournement qu'elle était tentaculaire et loin d'être du genre à laisser des témoins gênants l'embêter.
Or, après ce qu'il s'est passé dans l'avion (et au sol) grâce à Sam, il n'est pas illogique de s'attendre à ce qu'il devienne la cible de représailles avec une mise en danger de sa famille... Après tout, son identité est connue des terroristes et, on l'a bien vu à l'écran, ces derniers adorent nettoyer leurs traces, qu'importe l'importance des personnes concernées par leurs affaires...