GAMING
Test - Football Manager Touch 2019 sur Switch : un jeu pour les accros qui n'ont pas le temps
Publié le 16 janvier 2019 à 15:15
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Les fêtes de fin d'année sont déjà loin et on a tous envie de pleurer. Fini les téléfilms de Noël, fini les grosses bouffes, fini les cadeaux... Votre résolution pour cette nouvelle année est de boycotter la vraie vie ? On a la solution parfaite pour vous si vous aimez le ballon rond. Football Manager Touch 2019 est dispo sur Switch. Place au test.
Test Football Manager 2019 sur Nintendo Switch
La suite après la publicité

Noël est terminé mais certains clubs de foot sont prêts à offrir de jolis cadeaux à leurs supporters avec le mercato d'hiver. Vous pensez que vous auriez recruté de meilleurs joueurs que le coach de votre équipe préférée ? Avec vous, Cristiano Ronaldo aurait boycotté la Juventus pour rejoindre l'Entente Sannois Saint-Gratien ? A vous de le prouver avec Football Manager Touch 2019, dispo sur Nintendo Switch.

L'essentiel

Edité et développé par : Sega / Sports Interactive
Date de sortie : 27 Novembre 2018
Genre : jeu de gestion de football

Le pitch

Vous prenez les rênes de l'équipe de foot de votre choix, parmi pas moins de 50 championnats proposés (y compris la Bundesliga et la Bundesliga 2, les nouveaux venus). Après avoir fixé vos objectifs de la saison avec votre président, à vous de jouer. Transferts, contrats, effectif, tactique de match, entraînement... Tout ou presque dépend de vous. A vous de mener votre club vers les titres.

Une version light aussi délicieuse que facile à digérer

Ceux qui ont passé des jours, des nuits et des années sur les versions PC remarqueront très vite quelques différences avec cette version portée sur Switch. Des changements qui pourront parfois peut-être frustrer certains, mais qui s'avèrent nécessaires et plutôt bien pensés. C'est par exemple le cas de la base de données, qui permet de sélectionner au max trois pays. Ne vous attendez donc pas à pouvoir trouver toutes les pépites hongroises/argentines/maliennes de 18 ans. En revanche, oubliez les temps de chargement interminables.

Idem du côté de la navigation, pas toujours très intuitive, surtout quand on a été habitué à jouer avec une souris pendant des années. Heureusement, le "menu des touches et des raccourcis" est là pour vous guider et vous aider à trouver vos repères. Très vite, on prend ses habitudes et on utilise un coup les Joy-cons, un coup l'écran tactile, selon ses besoins. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Enfin, l'absence de la cross-save rejoindra certainement les regrets potentiels de certains gamers. Contrairement aux versions mobiles, qui offrent la possibilité de basculer de sa partie PC à celle sur son téléphone, et inversement, ici, votre partie sera exclusivement dédiée à la Switch.

Un jeu qui s'adapte à chacun

Pour le reste, ce portage a largement de quoi régaler les anciens joueurs... et même convertir les nouveaux. Si Football Manager sur PC est pour les vrais, les accros, ceux qui peuvent se permettre d'y passer des nuits blanches, Football Manager Touch 2019, lui, laisse le choix.

Moins exigeant, allégé de certaines taches, il permet tout de même aux amateurs de gestion sportive de s'y plonger avec passion sans pour autant faire une croix sur le plaisir d'avoir un vrai rôle dans le résultat de son équipe. C'est notamment le cas via de très nombreuses options, comme par exemple les consignes individuelles que l'on peut donner à chaque joueur en fonction de son poste ou via le choix du comportement général de votre équipe avant et pendant chaque match. Idem sur le recrutement, la gestion de la masse salariale ou encore les entraînements.

Test Football Manager Touch 2019 sur Nintendo Switch © Sega / Sports Interactive
Test Football Manager Touch 2019 sur Nintendo Switch © Sega / Sports Interactive
Super adjoint, à toi de jouer

Vous êtes pressés et avez la flemme de négocier avec l'agent de votre star qui réclame une augmentation de porc ? Vous ne savez pas comment équilibrer les entraînements de vos jeunes ? Vous galérez à recruter un joueur ciblé ? Faites confiance à votre adjoint, toujours là pour vous faire gagner du temps, y compris en match, où vous pouvez simuler la rencontre en comptant sur lui. Là encore, vous avez le choix et pouvez lui demander de suivre certaines de vos consignes, ou le laisser jouer comme il le sent.

En clair, Football Manager Touch 2019 peut devenir le jeu que vous désirez et c'est ce qui fait une de ses principales forces. Que vous soyez un joueur acharné qui aime y passer des heures, ou que vous soyez plus occasionnel et plutôt du genre à enchaîner les saisons le plus vite possible, le jeu peut répondre aux attentes de chaque amateur de gestion.

Test Football Manager Touch 2019 sur Nintendo Switch © Sega / Sports Interactive
Test Football Manager Touch 2019 sur Nintendo Switch © Sega / Sports Interactive
Test Football Manager Touch 2019 sur Nintendo Switch © Sega / Sports Interactive
En résumé
Avis Football Manager Touch 2019

Très complet pour ceux qui décident d'y consacrer du temps, Football Manager Touch 2019 sur Nintendo Switch propose un portage très réussi de sa version PC, qui saura également correspondre à ceux qui n'ont pas une centaine d'heures devant eux pour se taper une saison complète. Malgré une navigation pas toujours fluide et l'absence d'options appréciées sur la version PC que certains pourront regretter, FM Touch 2019 apporte sur Switch cette même émotion si particulière et bien connue des amoureux du jeu.

Mots clés
GAMING Nintendo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Koh Lanta, la tribu maudite : éliminée, Lola vient-elle de spoiler son grand retour dans le jeu ? Les internautes en sont persuadés ! play_circle
Koh Lanta, la tribu maudite : éliminée, Lola vient-elle de spoiler son grand retour dans le jeu ? Les internautes en sont persuadés !
11 septembre 2024
Mercredi saison 2 : bientôt un crossover avec Stranger Things ? Jenna Ortega se confie sur l'apparition d'une star, "On en parle tout le temps..." play_circle
Mercredi saison 2 : bientôt un crossover avec Stranger Things ? Jenna Ortega se confie sur l'apparition d'une star, "On en parle tout le temps..."
5 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
"Bientôt, nous serons quatre" : Nico Capone et Daniela surprennent tout le monde en annonçant attendre un deuxième enfant, les célébrités les félicitent play_circle
"Bientôt, nous serons quatre" : Nico Capone et Daniela surprennent tout le monde en annonçant attendre un deuxième enfant, les célébrités les félicitent
4 novembre 2024
Dernières news