Ça ne vous aura pas échappé : Emilien est tellement fort dans les 12 coups de midi sur TF1 qu'il est parfois capable de déceler des erreurs dans des questions. De quoi lui permettre de sauver ses propres concurrents, mais également le perturber lorsqu'il est lui-même concerné par une telle faute. Et visiblement, ces problématiques sont prises au sérieux par la rédaction de Jean-Luc Reichmann.
Alors qu'il était récemment l'invité de l'émission Popcorn, Emilien a confessé qu'une fois les tournages bouclés, il lui arrivait à l'occasion d'avoir un débriefing avec l'équipe. "Quand on débat des questions de temps en temps, il y a le rédacteur en chef qui vient me voir, a-t-il assuré. Typiquement, c'est déjà arrivé qu'il y ait une question où je me suis retrouvé à dire, 'Excusez-moi, je pense que la question peut être un peu mal formulée ou qu'il peut y avoir une ambivalence'." Aussi, afin d'éviter de nouvelles erreurs ou alors de lui permettre de comprendre l'intérêt d'une telle formulation, tout le monde se retrouve pour des discussions passionnantes : "Ensuite, je vais pouvoir discuter avec le rédac' chef, qui lui, va me donner directement son avis et pourquoi il garde [la question comme telle]."
De quoi prouver qu'Emilien est donc favorisé, comme l'imaginent certains complotistes ? Pas du tout. Encore une fois, ces interventions n'ont lieu qu'après un tournage et ont pour objectif d'améliorer le confort de tous les candidats. Surtout, comme l'a rappelé le champion : "C'est une des seules discussions que je peux avoir au niveau rédactionnel".
Par ailleurs, Emilien a par la suite révélé que tous ses retours sur le plateau n'amènent pas nécessairement à des discussions en coulisses. Simplement, il estime important de dire ce qu'il pense afin de permettre à tous de vivre la meilleure expérience possible.
"Quand j'ai un petit doute, je préfère leur dire : 'Je vous pose mon doute et vous en faites ce que vous voulez de toute façon, au pire, il y a du montage, vous coupez', a détaillé le Maître du midi. Je préfère exposer mon doute. Et généralement, il n'y a aucun problème et mon doute n'a servi à rien. J'ai préféré pour moi, pour ma conscience, leur dire".