Vous rêvez de devenir riche, mais vous ne savez pas quoi faire pour y arriver ? Un conseil, inutile de compter sur TF1 pour vous y aider. Si la chaîne permet actuellement à Emilien (Les 12 Coups de midi) de devenir le meilleur ami de son banquier, elle serait la plupart du temps radine avec ses candidats.
Ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais Clara - élève de la Star Academy 2023. Auprès de Pile, la jeune chanteuse a en effet déclaré : "On ne gagne pas des sommes astronomiques [à la télé]." Et d'ajouter plus loin, "Les gens pensent que quand on passe à la télé on devient forcément très riche mais ce n'est pas le cas".
Alors même que Julien Lieb a récemment critiqué les cachets accordés aux candidats associés à la tournée de la Star Academy, Clara a rappelé que l'émission n'attendait pas les concerts pour sous-payer ses participants. "Sur le principe, on n'a pas le droit de donner un chiffre exact, mais on est payé littéralement au SMIC", a-t-elle ainsi soufflé.
De fait, même si elle reconnait que "Quand on sort, on va avoir une somme d'argent qui est assez importante", il serait important de la remettre en perspective, à savoir qu'elle se calcule "sur la durée". Autrement dit, plus vous restez longtemps dans l'aventure, plus le chèque sera conséquent, même si le salaire de base est ridiculement bas.
Heureusement, comme l'a par la suite précisé Clara, avec des tournages étendus "de 8 heures du matin jusqu'à minuit", voire parfois 2 heures du matin, la radinerie de TF1 peut presque passer inaperçue quand on fait partie des tout derniers candidats de l'aventure.
"Nos journées étaient très longues, donc même si on gagnait des toutes petites sommes à chaque fois, le fait de faire parfois des journées de 15, 16 heures, à la fin quand on sort, surtout pour quelqu'un comme moi qui suis étudiante, tu es contente", a expliqué la chanteuse.
Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est simple : avec un smic horaire évalué à 8,8€/heure, si on estime que les élèves de la Star Academy sont filmés 15h par jour, cela représenterait environ un cachet de 924€ brut pour 7 jours. Aussi, grâce aux 14 semaines de diffusion, Pierre Garnier et Julien Lieb seraient repartis avec... 12 936 euros brut. Pas cher payé pour autant de prime et des émissions quotidiennes. À titre de comparaison, Inès Reg aurait gagné 90 000 euros pour seulement 8 émissions passées à deviner quelles stars étaient glissées sous les costumes de Mask Singer...