Si vous demandiez où était passée la jolie Sofia Black D'Elia après son année passée chez Gossip Girl , la voici à l'affiche de la dernière série HBO. Elle incarne Andrea, une mystérieuse jeune fille, qui embrigade pour une soirée un jeune new-yorkais d'origine pakistanaise (Riz Ahmed) dans ses errances nocturnes à forte consonance sexe, drogues et mal être. Mais son destin lui échappe. La jolie brune est découverte brutalement assassinée nue dans son lit. Suspect idéal, Naz est accusé d'emblée. Un avocat loser (John Turturro) et une jeune avocate vont prendre sa défense. The Night Of se révèle immersive et envoûtante.
The Night Of est une mini série de 8 épisodes. Adaptée d'une série britannique de la BBC appelée Criminal Justice, elle dépeint les rouages du système judiciaire, de l'arrestation du prévenu jusqu'au procès, en prenant en compte les enjeux politiques et culturels. James Gandolfini (Les Soprano) devait initialement tenir le rôle de l'avocat. Mais sa mort survenue après le tournage du pilote en 2013 l'en a empêché. Il aura fallu deux ans à HBO pour relancer le tournage avec John Turturro dans le rôle titre après que Robert de Niro ait décliné l'offre pour des questions de planning.
Sofia Black D'Elia n'est présente à l'écran que dans le premier épisode. Depuis Gossip Girl, elle a aussi joué dans les séries Betrayal et The Messengers. Au cinéma, on l'a vu dans Projet Almanac et elle sera prochainement dans le remake de Ben-Hur, un blockbuster aux dimensions épiques. A 24 ans, la comédienne américaine est enfin prête à s'imposer. On a pas fini d'en entendre parler.