Andrew Lincoln nous promettait un retour brutal pour la saison 5 de The Walking Dead, et on n'a pas été déçu. Comme on a pu le constater à travers l'épisode 9 diffusé ce dimanche 8 février sur AMC, les scénaristes ont une nouvelle fois su jouer avec notre coeur en éliminant un nouveau personnage, à la différence près que cette mort a permis à la série... de se réinventer.
Si les zombies n'ont pas toujours été les menaces les plus évidentes du show, certains humains psychopathes se montrant régulièrement plus flippants, force est d'admettre que lorsque les morts-vivants passent à l'attaque, ils font aussi peur que mal. Et ce ne sont pas nos survivants préférés qui nous contrediront, ces derniers ayant une nouvelle fois été victimes du féroce appétit de ces monstres.
En effet, tandis que Rick et sa bande ramenaient Noah chez lui, avec l'espoir d'y retrouver ses proches en bonne santé, c'est finalement le chaos, la mort et la fatalité qui les ont accueilli. De quoi (logiquement) faire craquer le jeune homme et obliger Tyreese à le suivre - après une fuite désespérée - pour le protéger. Et forcément, comme c'est souvent le cas dans la série, rien ne s'est passé comme prévu ensuite, le retour à la maison de Noah tournant rapidement au drame. Au programme ? Des retrouvailles morbides et cruelles entre frangins, et une (double) morsure fatale pour Tyreese.
Toutefois, là où la série s'est régulièrement contentée de nous offrir une mort violente et sans suite par le passé, les auteurs se sont cette fois-ci intéressés à l'état mental de la nouvelle victime, entre sa morsure et son décès. L'occasion pour Tyreese d'halluciner et de faire la paix avec lui-même, et pour nous de retrouver de nombreux visages cultes du show, que ce soit Beth, Le Gouverneur, les deux soeurs ou Bob. Une idée scénaristique très appréciable, apportant ainsi une dose d'émotion, d'humanisation et de compassion supplémentaire à la mort d'un personnage, tout en donnant naissance à une séquence de secourisme improvisée incroyable. Oui, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas autant tremblé en découvrant les personnages se débattre face aux obstacles, lors d'une intrigue atteignant un niveau de tension et d'émotion sonnant parfaitement juste. On en redemande.
On aurait également pu parler du comportement ultra cynique de Glenn durant l'épisode, de la nouvelle façon de tuer un zombie présentée ici (une maquette d'avion directement plantée dans un oeil) ou de l'énième changement de plan des survivants (direction Washington cette fois-ci), mais à côté de cette disparition sous tension, plus grand chose n'avait d'intérêt cette semaine.
A lire aussi : Les Mystères de l'amour, Caméra Café, Sous le Soleil.. les séries françaises qui ont osé le spin-off / The Legend of Zelda : bientôt une série avec de vrais acteurs sur Netflix ?