Avant toute chose, commençons par les bases : Un spin-off, qu'est-ce que c'est ? Comme l'indique sa traduction française, il s'agit tout simplement d'une série dérivée d'une autre oeuvre. Toutefois, contrairement à ce que l'on pourrait logiquement penser, si les deux séries possèdent un univers commun, elles ne sont pas nécessairement des suites. Au contraire, comme Better Call Saul le prouvera dès ce dimanche 8 février, un spin-off peut aussi bien prendre l'aspect d'un prequel, que partager un même monde, mais pas les mêmes personnages. NCIS et les Experts étant de bons exemples à ce niveau-là.
Ils peuvent aussi bien explorer la mythologie d'une série permettant aux téléspectateurs d'en apprendre plus sur les histoires et d'obtenir certaines réponses, que simplement agrandir une "franchise" en reprenant le même concept (ou presque), tout en y incorporant quelques nouveautés (décors, personnages, technologies). De quoi permettre aux fans de nourrir leur fascination pour une oeuvre et aux producteurs de se faire de l'argent facilement en surfant sur un précédent succès.
Le plus intéressant avec les spin-off étant qu'il n'y a pas de règles précises à leur création. En effet, il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de la série originale pour permettre à l'un des personnages d'avoir son propre show, tout comme un spin-off et la série originale peuvent se croiser régulièrement lors d'épisodes appelés "crossover".
Enfin, un spin-off peut également flirter avec la définition de "suite" (voire parfois remake), comme on a pu le constater avec 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Comment ? En reprenant certaines idées scénaristiques de la série-mère, mais en faisant - tout de même - revenir certains personnages cultes.
Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, la France n'est pas du tout étrangère au procédé. Ainsi, dès le milieu des années 90, AB Productions a largement profité des succès de ses nombreuses sitcoms pour leur donner des petites soeurs à n'en plus finir. Et l'exemple le plus connu n'est autre que la célèbre série Hélène et les Garçons, qui avant de donner naissance à Les Mystères de l'amour (actuellement diffusée sur TMC), a eu le droit à Le Miel et les Abeilles, Le Miracle de l'amour et Les Vacances de l'amour. Oui, rien que ça.
Et comme à la rédac on est sympa, on s'est amusé à compiler quelques spin-off cultes et inoubliables "made in France".
Pour l'anecdote, un spin-off peut également prendre place dans le monde de la BD (Spirou et Fantasio -> Marsupilami), dans le monde du jeu vidéo (Zelda -> Tingle) ou encore au cinéma (Shrek -> Le Chat potté).