Dale, Lori, Andrea, Beth, Merle... Depuis les débuts de la série, The Walking Dead a fait couler plus d'une larme sur les joues des téléspectateurs à travers de nombreuses morts aussi tragiques que mémorables. Toutefois, alors que l'épisode 1 de la saison 7 ne dérogera pas à la règle avec un terrible massacre orchestré par Negan, la future séquence mortelle devrait pourtant être différente des précédentes. Comme l'a confié Scott M Gimple (Showrunner) à EW, l'acte du grand méchant changera en effet toute la dynamique de la fiction.
Interrogé sur la mort prochaine d'un survivant et la probable séance de torture de Rick, Scott M Gimple a ainsi confessé que plus rien ne sera comme avant et que les héros auront cette fois-ci beaucoup de mal à se relever : "Il ne s'agit pas de quelqu'un attaquait par un walker. Ce n'est pas une mort due au hasard. Cette mort est volontaire. Extrêmement volontaire. Dans le final de la saison 6, Negan dit que c'est pour leur montrer quelles conséquences il peut y avoir s'ils ne font pas ce qu'il dit. Donc ils ne font pas seulement face à cette terrible perte, mais ils perdent également leur autonomie. Ils sont sous le contrôle de quelqu'un maintenant. Ils sont impuissants."
Et pour bien nous faire comprendre que la menace sera désormais permanente et que personne ne sera protégé, le showrunner a également précisé : "Ils ont perdu tout leur pouvoir. Jusqu'à présent, ce pouvoir était de se battre ensemble. C'est ce que racontait l'épisode 9 de la saison 6. Après leur grande victoire, ils étaient en mode 'Wow, si on fait toujours tout ensemble, on peut faire absolument tout'. Mais ce n'est pas vrai. Ils font face à un plus grand groupe et les membres y sont implacables et impitoyables. Ils se dirigent vers une nouvelle réalité." Et quand on sait qu'une saison 8 a récemment été commandée, on se doute que le calvaire des survivants ne fait que commencer.