Au rez-de-chaussée du Musée d'art moderne de New-York, l'écriteau de l'installation The Maybe annonce : "Artiste vivant, verre, acier, matelas, lin, coussin, eau et lunettes". En levant les yeux, les visiteurs ont découvert l'actrice Tilda Swinton, endormie dans un rectangle de verre pendant toute une journée ! D'après le Gothamist, "le staff du musée ne savait même pas qu'elle venait jusqu'au jour J, mais elle est là. (...) Tout ce qu'elle a dans cette boîte c'est un oreiller et une carafe d'eau".
Il ne s'agissait donc pas d'un double de cire comme au Musée Grévin, mais de Tilda Swinton en chair et en os, enfermée dans une cage en verre pendant six heures et demie au milieu du MoMa. En 1995 déjà, avant d'être oscarisée pour Michael Clayton, la blonde androgyne s'était installée dans cette boite à la Galerie Serpentine de Londres. L'actrice du Monde de Narnia devrait faire six autres performances inattendues mais impossible de savoir à l'avance les dates où elle viendra.
Tilda Swinton multiplie depuis des années les collaborations artistiques. En février, elle apparaissait dans le clip The Stars (are out tonight) de David Bowie tandis qu'en septembre elle participait à The Impossible Wardrobe, une performance mode du Musée Galliera. Au MoMa de New-York, l'actrice endormie de Burn After Reading côtoie entre autres une exposition consacrée aux jeux vidéos.