L'ambiance était tendue sur le plateau de TPMP ce mardi 24 septembre 2024. En cause ? Deux chroniqueurs de l'émission se sont violemment écharpés autour de la table au sujet de l'argent. Rien à voir avec la future baisse des salaires imposée par Cyril Hanouna, la séquence voyait en réalité Fabrice Di Vizio ironiser sur les pertes financières de Guillaume Genton.
La veille, l'ex-animateur d'Europe 2 avait en effet révélé que, par le passé, il avait pu perdre jusqu'à 4 millions d'euros, la faute à un mode de vie intenable. Surpris par de telles révélations, l'avocat avait alors profité de son compte Twitter pour déclarer, "ça doit être ça qu'on appelle des problèmes de riche !" Une réaction qui n'a pas plu à Guillaume Genton, qui a donc souhaité confronter son collègue sur le sujet.
"Vous avez un problème avec les riches ?", lui a-t-il directement demandé, ce à quoi Di Vizio a répondu, "Je n'ai aucun problème avec les riches. Mais apparemment, vous avez un problème avec la richesse vu ce que vous avez fait de votre fric". Et forcément, cette réplique n'a pas fait plaisir au jeune papa : "Vous êtes le juge de la morale de si on a bien dépensé son argent ou pas ?".
Comme l'a ensuite rappelé Guillaume Genton, ce n'est pas parce qu'il a dévoilé cette anecdote qu'il s'est plaint de quoi que ce soit. Au contraire, il a toujours assumé ses erreurs : "Moi, je n'ai rien contre les riches, mais les tweets d'aigri comme ça... À aucun moment j'ai pleurniché, je me suis plaint, je suis conscient d'être un privilégié". Et d'ajouter : "J'ai fait de la merde, j'ai recommencé une vie normale, je reprends le métro, je suis très heureux, je suis avec ma femme et avec mon enfant. Qu'est-ce que tu viens tweeter ?"
A lire aussi : "Toujours les mêmes mensonges" : TPMP et Cyril Hanouna accusés de fake news par un célèbre journaliste, la vérité dévoilée sur Twitter
Malheureusement, il ne fallait pas s'attendre de la part de Di Vizio, condamné à six mois de suspension avec sursis par l'Ordre des avocats en 2022 pour "manquements aux principes essentiels de la profession de dignité, de conscience, de probité, d'humanité, d'honneur, de confraternité, de délicatesse, de modération, de courtoisie", à une quelconque remise en question. Après avoir vu Genton mettre en avant son hypocrisie, "Y a un site qui s'appelle société.com qui est magnifique, qui dit que vous avez une société qui a fait plus de 739 600 euros de chiffre d'affaires. Tu t'en es mis plein les fouilles, mon sal*ud, toi aussi", l'avocat s'est présenté comme la victime d'une cabale.
"Je m'en tape complètement de votre vie moi, s'est-il exclamé. Ça s'appelle la liberté d'expression... Un réseau social, ça sert à s'exprimer. Vous êtes une personnalité publique, et bah je m'exprime. Si ça vous pose un problème, tant pis pour vous". Puis, alors que l'équipe de TPMP prenait la défense de Guillaume Genton en insistant sur le fait qu'il a le droit de partager son expérience et que le cibler sur les réseaux sociaux n'a rien de classe, Di Vizio s'est à nouveau emporté.
"Vous êtes dingos, vous avez tous pété un câble, a-t-il pesté. Je fais ce que je veux, je vous dois rien. J'ai une liberté d'expression qui a toujours été la même depuis que je suis venu ici. Si elle ne vous convient pas, m'invitez pas. Je m'en tape, vous n'imaginez pas à quel point."
Une mauvaise ambiance qui semblait saouler le public derrière, mais qu'a visiblement savouré Cyril Hanouna, celui-ci déclarant devant ce "débat" enflammé : "Qu'on m'apporte une tasse avec du lait !"