Avec ses 2,1 milliards de dollars de recettes dans le monde entier, Titanic est resté dans l'Histoire et demeure le second film ayant rapporté le plus d'argent au box-office juste derrière Avatar. Sorti en 1998 chez nous en France, l'histoire d'amour tragique de Jack et Rose (Kate Winslet) continue de fasciner les fans de cinéma. Après avoir évoqué la fameuse scène de la planche, James Cameron s'est de nouveau confié sur le tournage... et a dévoilé un nouveau détail croustillant.
Invité dans l'émission de radio Movies That Made Me diffusée sur BBC, James Cameron est revenu sur un moment marquant de Titanic : l'instant où Jack, accompagné de son ami Fabrizio (Danny Nucci) hurle "Je suis le roi du monde" à l'avant du bateau. Une réplique devenue culte au fil des années mais qui n'était en fait pas prévue ! Le réalisateur raconte que c'est lui qui a eu l'idée d'ajouter cette réplique lors du tournage. "Ça a été inventé sur le moment. Nous étions en train de perdre la lumière. Nous avions essayé pleins de choses et on ne trouvait rien de bien. Et puis j'ai dis : 'Ok, j'ai une idée. Dis 'Je suis le roi du monde', écarte les bras et soit dans l'instant, kiffe et fais la fête'" se souvient James Cameron.
Une réplique que Leonardo DiCaprio n'a d'abord pas vraiment aimé, explique-t-il. "J'ai dû lui dire dans le talkie-walkie : 'Je suis le roi du monde, dis Je suis le roi du monde et vas-y à fond'. Il m'a dit : 'Quoi ?!'. Et j'ai répondit : "P*tain vas-y à fond'" confie le réalisateur. Leonardo DiCaprio s'est ensuite plié à la demande de James Cameron et la scène est devenue culte !
Pour les deux ans du film fin 2017, Danny Nucci s'était également confié sur le tournage de ce moment. Et ce n'était pas facile : "Leo et moi devions monter sur une grue qui nous laissait en haut et puis elle disparaissait pour qu'on ne la voit pas. On était bloqué sur cette petite tour avec nos blousons pour ne pas avoir froid. On y était pendant des heures car après, ils devaient ramener la grue avant de nous descendre (...) Tout ce dont je me souviens, c'est qu'on avait super faim. Et à un moment, on avait très envie d'aller aux toilettes" avait-il expliqué à Vanity Fair.