C'est un des films cultes du cinéma américain. Sorti le 14 décembre 1997 aux Etats-Unis (et le 7 janvier 2008 en France), Titanic a battu des records devenant le film ayant eu le plus de succès dans le monde avec des recettes de 2,2 milliards de dollars (avant d'être battu par Avatar en 2009). A tel point que, même 20 ans après la sortie, les spectateurs sont toujours obsédés par Jack et Rose joués par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.
Certains sont toujours persuadés que Jack aurait pu monter sur la planche avec Rose et donc survivre au naufrage. Une chose qui étonne toujours le réalisateur, James Cameron. Dans une interview donnée à Vanity Fair, il a dévoilé être toujours surprise de ce débat. "C'est un peu fou que nous parlions toujours de ça 20 ans après" a-t-il confié.
Mais alors pourquoi Rose n'a-t-elle pas sauvé Jack ? Selon James Cameron, il aurait été impossible que deux personnes montent sur cette planche. "J'étais dans l'eau avec ce morceau de bois pendant deux jours pour qu'il flotte et puisse soutenir une personne pour qu'elle ne soit pas immergée dans l'eau à -2°C degrés afin de survivre les 3 heures que cela à pris pour que le bateau de sauvetage arrive. On a réussi à faire ce que vous avez vu dans le film et je pensais, et je le pense toujours, que la planche n'aurait permis qu'à une personne de survivre" a-t-il confié.
James Cameron a également défendu la décision de tuer Jack. "S'il avait survécu, la fin du film n'aurait eu aucun sens... Ce film parle de mort et de séparation, il devait mourir. Que ce soit comme ça ou que ce soit une cheminée qui lui tombe dessus, il allait mourir. Les choses arrivent pour des questions artistiques" a-t-il confié.