Top Chef 2022, c'est terminé ! Après 17 semaines de compétition, Arnaud et Louise s'affrontaient lors de la grande finale diffusée ce mercredi 15 juin sur M6. Une soirée compliquée pour la candidate qui était malade lors du tournage. Au final, c'est tout de même la jeune femme qui a séduit les chefs et convives et a été sacrée gagnante.
Dans la finale de la saison 13 du concours culinaire animé par Stéphane Rotenberg, Louise a été sacrée vainqueur avec 56,19% des votes des convives contre 43,81% pour Arnaud. La candidate de la brigade d'Hélène Darroze ne repart évidemment pas les mains vides... mais n'a pas remporté 100 000 euros. Car dans Top Chef, contrairement à d'autres émission comme Koh Lanta, la somme que gagne le vainqueur est en fait proportionnelle aux votes de la finale. C'est pourquoi Louise a gagné 56 190 euros, correspondant à son pourcentage de voix obtenues.
A noter que c'est la première fois en 10 ans qu'une femme remporte le concours. Avant Louise Garrant en saison 13, il fallait en effet remonter à la saison 4 et la victoire de Naöelle d'Hainaut pour retrouver un tel exploit. Avant elles, c'était Stéphanie Le Quellec (saison 2) qui s'était illustrée dans Top Chef.
Cette règle concernant les gains n'est pas nouvelle. Si, durant les quatre premières saisons de Top Chef, les gagnants remportaient bien un chèque de 100 000 euros, la production a décidé de modifier ça pour la saison 5. Depuis, les candidats qui remportent l'émission touchent donc une somme proportionnelle à leur résultat. Pour info, le gagnant ayant remporté le plus d'argent depuis la mise en place de cette règle est Camille Delcroix. En 2018, il avait remporté 66 920 euros face à Victor Mercier. En 2021, Mohamed Cheikh était reparti avec 54 860 euros.