On ne perd pas de temps dans Toute première fois. Dès la première scène, on retrouve Jérémie (Pio Marmai) tout nu, qui se réveille après une nuit d'amour avec une belle blonde, Adna (Adrianna Gradziel). Oui mais voilà, Jérémie est en couple depuis 10 ans et va se marier. Avec un homme, le parfait Antoine (Lannick Gautry), que ses parents - des babas cools hilarants - aiment comme leur fils. Mais impossible pour Jérémie d'oublier Adna, surtout quand son meilleur pote Charles (Franck Gastambide) décide d'embaucher la belle Suédoise dans leur boîte de sondages. Toute premiere fois, c'est donc l'histoire d'un gay bien dans son couple et dans sa vie, qui tombe amoureux d'une fille. Et qui après avoir réussi son coming-out, va devoir assumer son coming... in.
Non, les comédies romantiques ne sont pas réservées aux soirées pyjamas entre filles. Toute première fois, qui a reçu le "Grand Prix" au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, le prouve bien. Car ce long-métrage, ce n'est pas une histoire d'amour mielleuse, avec B.O girly, situations vues et revues ou encore happy ending évident : Toute première fois est une histoire d'amour touchante, compliquée, en plein dans son époque, rythmée et très drôle (avec même des blagues pour footeux sur la rivalité PSG vs OM). Bref, cette réalisation signée Noémie Saglio et Maxime Govare jongle parfaitement entre l'émotion, le vrai et l'humour.
En parlant d'humour, ne vous attendez pas à ces blagues pour papi et mamie dans Toute première fois. Ce film ose tout : les vannes sur le physique - Camille Cottin, la Connasse de Canal Plus, en prend pour son grade -, les parents qui font pleurer leur fille en salle d'accouchement, le peintre gay qui dessine... des vagins ou encore une scène déjà culte en mode "zizicoptère", dans laquelle Franck Gastambide, pour "tester" l'homosexualité de son pote qui se pose des questions, s'amuse à balancer son sexe dans tous les sens. Improbable mais tellement drôle.
Pio Marmaï n'a pas volé son prix d'interprétation au Festival de l'Alpe d'Huez. Séduisant, touchant, un peu lâche et complètement paumé, il est parfait dans la peau de Jérémie. Mais notre coup de coeur de Toute première fois, c'est Franck Gastambide des Kaïra. Casté grâce à un sketch des César 2013, le comédien est tout simplement irrésistible dans le rôle de Charles, le meilleur pote qui n'a quasi aucun point commun avec le héros. Il est certes attachant, mais aussi macho, un peu beauf, accro aux mannequins russes et enchaîne les aventures d'un soir... jusqu'à ce qu'il se laisse charmer par Clémence, interprétée avec brio par Camille Cottin. Difficile de résister à leur histoire d'amour/haine qui nous offre des scènes mémorables, comme une déclaration en chanson sur J'ai encore rêvé d'elle.
Un conseil : ne quittez pas la salle avant le générique de Toute première fois. Car c'est à la toute fin du film que vous pourrez découvrir la géniale reprise d'I Kissed a Girl de Katy Perry par M, en français. Ici, on l'écoute en boucle.