True Detective, on vous en parle depuis un moment. Il faut dire que, comme chacune des séries de HBO, le show était l'une des nouveautés les plus attendues de l'année 2014 et s'impose certainement comme la meilleure nouvelle série à ce jour. Zoom sur le show que l'on retrouve tous les lundis à 20h55 sur OCS City.
True Detective, c'est d'abord une ambiance, celle, lourde et pesante, de la Louisiane. La réalisation laisse la part belle à l'environnement, montrant des paysages qui existent uniquement dans cette région des Etats-Unis et apporte une touche encore plus sombre à la série. Ce premier épisode se découpe également dans le temps à travers des flashbacks travaillés et des transitions douces qui permettent au téléspectateur de ne pas se perdre. Nous retrouvons les deux héros de la série, Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Martin Hart (Woody Harrelson) en 1995 alors qu'ils font face à un meurtre rituel qui va faire basculer leurs carrières respectives. L'intelligence de True Detective, c'est aussi de nous montrer ces mêmes personnages 17 ans après, en 2012, alors que l'enquête vient d'être réouverte par les forces de l'ordre. Evidemment, Rust et Martin ont changé. Le premier est devenu alcoolique et fume clope sur clope, le temps l'a bien amoché. Le second semble toujours aussi droit, les changements viendront certainement par la suite. On sait seulement que sa relation avec son ancien partenaire a viré à la haine il y a dix ans. Pourquoi ? Il faudra attendre pour le savoir.
Si Woody Harrelson reste pour l'instant en retrait malgré son omniprésence dans ce premier épisode, Matthew McConaughey brille dans le rôle de Rust Cohle, détective meurtri aux réflexions glauques et aux attitudes étranges. Sa transformation physique entre les années 90 et les années 2010 est bluffante, son jeu d'acteur aussi. Menaçant, mystérieux, impulsif parfois, Rust est, en tout cas dans cet épisode, le personnage le plus complexe de la série. Brillant au cinéma que ce soit dans la comédie avec Le Loup de Wall Street ou dans le drame avec Dallas Buyers Club (Matthew McConaughey a reçu un Golden Globe pour son rôle), l'acteur s'impose comme l'un des plus doués du moment.
Si vous aimez les séries rapides au rythme effréné, True Detective devrait cependant vous sembler très lente. Ce premier épisode couvre ce qu'une autre série aurait traité en 10 minutes : découverte d'un corps, premières investigations, réouverture de l'enquête, rien de plus. Une lenteur voulue par les scénaristes qui permet de s'acclimater aux personnages et de se focaliser sur eux tout en posant de nombreuses questions que ce soit sur le meurtre ou sur Rust et Martin. Et si l'épisode 1 dure une heure, le téléspectateur ne peut que s'impatienter de découvrir la suite.
Si nous sommes déjà sous le charme de True Detective, nous ne sommes pas les seuls. Lancée ce dimanche aux Etats-Unis, la série a réalisé le meilleur lancement d'une nouveauté sur HBO depuis 2010. Au total, 2,3 millions de téléspectateurs ont découvert la série. C'est plus queBoardwalk Empire et que Game of Thrones (2,2 millions en 2011). De quoi promettre un brillant avenir à la série.
A lire également : Intelligence : notre avis sur la nouvelle série de Josh Holloway