En 5 films, adaptés de quatre romans, la saga Twilight a rapporté plus de 3 milliards de dollars de recettes. Un succès immense qui a propulsé Robert Pattinson et Kristen Stewart au rang de stars. Mais avant d'être le film que l'on a vu au cinéma, le tout premier projet d'adaptation des aventures de Bella Swan et Edward Cullen était LOIN de ressembler aux romans. Vous n'allez pas en revenir !
Avant même la sortie du premier livre de Stephenie Meyer en 2005, les studios Paramount avait acheté les droits d'adaptation de la saga Twilight. Et à l'origine, ils voulaient un film très différent des livres comme l'a confié Mark Lord, scénariste qui avait été engagé pour l'adapter. Dans le podcast The Big Hit Show, il a confié que les producteurs lui ont demandé d'ajouter de l'action. Le but ? "Ils pensaient que nous allions perdre le public masculin s'il y avait trop de romance" se souvient-il.
>> TEST Twilight : le quiz ultime réservé aux VRAIS fans <<
Du coup, le scénariste avait inclus au scénario initial des scènes complètement improbables. "Bella devait tirer sur les vampires avec un fusil de chasse" a-t-il expliqué. Oui, vous avez bien lu. Et ce n'est pas tout, Catherine Hardwicke, qui a réalisé le premier film, a aussi expliqué : "Dans le script original, Bella était sur un jet ski poursuivie par le FBI. C'était une athlète star de l'école, rien à voir avec les livres".
Le projet a finalement été abandonné par le studio et repris par Summit Entertainment qui a engagé Catherine Hardwicke. La réalisatrice qui ne serait pas contre faire une suite de Twilight se souvient avoir été très claire. "J'ai dit : 'D'abord, ce script doit aller à la poubelle. Ce n'est pas bon. Il faut que ça ressemble au livre'" a-t-elle déclaré aux producteurs. Et elle a eu raison : le film, écrit par Melissa Rosenberg qui a aussi signé les quatre suites, a finalement conquis le public.