Sur Twitter, le hashtag #sexting était en TT ce samedi 6 mars 2021. Pourquoi ? A cause d'une campagne de prévention contre le sexting et le revenge porn, menée par la police nationale française. Sur le compte Twitter officiel de la police nationale, un dessin d'une femme qui envoie un nude à un homme avec son smartphone a été posté. En légende, il est écrit : "Envoyer un nude, c'est accepter de prendre le risque de voir cette photo partagée". Et sur l'image aussi, il est précisé : "Il a bien reçu ton nude. Tes amis, tes parents, tes camarades de classe, tes cousins, tes professeurs, tes voisins, ton boulanger, ton ex-petit ami, ton facteur, tes grands-parents, ta nièce aussi".
Les twittos ont alors été nombreux à réagir rapidement face à cette campagne accusée de "culpabiliser les victimes". La polémique a enflé sur Twitter face aux propos de la police nationale.
Suite à cet énorme bad buzz, la police nationale a supprimé le tweet. Puis, comme l'a indiqué Le Parisien, l'institution française s'est excusée. "Nous ne portons jamais l'idée que les victimes pourraient être responsables de la situation qu'elles subissent" ont-ils assuré, "Ce tweet était donc une maladresse que nous avons choisi de corriger en le supprimant".
Pour rappel, 1 jeune sur 3 a déjà envoyé un nude. Et à l'époque des réseaux, le risque de revenge porn est grand. Mais les victimes ne sont pas les fautives, ce sont les coupables qu'il faut combattre.