Impossible d'oublier la scène de l'atelier de poterie. Sorti en 1990, Ghost, de Jerry Zicker, est l'une des comédies romantiques les plus cultes du cinéma. Pourtant, Demi Moore était sceptique devant l'histoire de Sam Wheat (Patrick Swayze), devenu fantôme après une agression, qui tente d'entrer en contact avec sa femme Molly Jensen (Demi Moore, donc) pour la protéger de son agresseur.
>> Dirty Dancing : pourquoi Jennifer Grey a fait vivre l'enfer à Patrick Swayze sur le tournage <<
Dans la version américaine de Hot Ones, Demi Moore, actuellement à l'affiche de The Substance de Coralie Fargeat - prix du scénario au dernier Festival de Cannes -, a avoué qu'elle n'était pas partie confiante en acceptant ce projet. Au contraire, au moment de la production, l'actrice aurait eu peur du flop pour Ghost. "Il y avait tellement de genres différents mélangés ensemble que, vraiment, je me suis dit : 'Ça peut être génial ou un p*tain de désastre'", a-t-elle confié.
Mais alors, pourquoi a-t-elle tout de même accepté d'y participer ? Par défi. En réalisant combien ce scénario ne la laissait pas indifférente, elle a voulu lui laisser une chance. "De toute façon, c'est souvent le genre d'indices qui disent : 'Lance-toi. Prends le risque. Lance les dés. Vois ce qu'il se passe'.", a expliqué Demi Moore. Un courage qu'elle n'a pas regretté. A sa sortie, le film a été un véritable succès au point d'engranger 505 millions de dollars au box-office mondial et de devenir le film le plus rentable de l'année 1990.
Mais ce n'est pas tout, Ghost a également été salué aux Oscars, où il a remporté le prix du meilleur scénario original et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Whoopi Goldberg. Et si Demi Moore, elle, n'a pas été récompensée, sa performance dans le film culte reste inoubliable. Performance qui lui a (aussi) fait peur.
"Ghost m'a foutu une trouille d'enfer. En lisant le scénario, j'étais tellement bouleversée par le genre de chagrin que j'allais devoir affronter", a-t-elle confié. Et de glisser à propos d'une des scènes cultes : "Je sais qu'il y a quelque chose d'emblématique dans le fait de pleurer d'un seul oeil. Je n'avais pas prévu ça. Je n'ai aucun contrôle là-dessus. C'est juste comme ça que ça s'est passé." Le talent, tout simplement.