Suzy Eddie Izzard, plus connue du grand public sous le nom de Eddie Izzard, est une icône outre atlantique. Légende de l'humour irrévérencieux, activiste politique de gauche, mais aussi, grande figure queer. Car Suzy Izzard est l'une des rares femmes transgenres humoristes à avoir engendré autant de notoriété. Avec une telle ancienneté dans son parcours, comme dans ses luttes personnelles - la star du rire a soixante et un ans.
On connaît l'artiste pour ses performances drôlatiques sur scène, un peu moins pour ses rôles au cinéma et sur petit écran. Pourtant, de Black Panther: Wakanda Forever au show Hannibal (avec Mads Mikkelsen), la star n'a pas chômé de ce côté là. Et on la retrouvera très prochainement dans un projet un peu fou : une toute nouvelle version de Dr Jekyll et Mr Hyde, où l'humoriste tiendra ni plus ni moins que le rôle titre.
Une relecture très moderne et prometteuse...
Dans ce futur projet adapté du chef d'oeuvre de Robert Louis Stevenson et sobrement intitulé Doctor Jekyll, le scientifique à la double personnalité ne sera plus un homme mais une femme. Belle nouveauté. Suzy Izzard interprétera ce personnage culte qui en ayant trouvé le moyen de séparer son "bon côté" de son "mauvais côté", libère un double imprévisible et dangereux : le bien connu Mister Hyde, celui qui est caché.
Le magazine de cinéma Empire nous révèle même le nouveau nom du Docteur : Nina Jekyll. "Le chaos et l'étrangeté sont au rendez-vous", promet la revue, qui a pu consulter quelques premières images du film, et nous tease toute une "ambiance gothique". Si aucune bande annonce n'a encore été dévoilée, l'on peut déjà dire que cette adaptation par Joe Stephenson est l'une des rares productions horrifiques à accorder un rôle de premier plan à une personnalité trans. Une bonne nouvelle pour la communauté LGBTQ.
Cet été, l'excellent film d'horreur La main a mis sur le devant de la scène, mais dans un second rôle, l'artiste trans Zoe Terakes, 22 ans, interprète du personnage de Hayley, et qui se dit, tout comme son alias à l'écran, également non binaire : Terakes refuse de s'assigner à un genre déterminé.
Mine de rien, ces enjeux très actuels investissent peu à peu le cinéma le plus à même de les interroger : le cinéma de genre, connu pour ses transgressions, ses questionnement sur le corps, l'identité, les normes et la sexualité. Une histoire comme celle de L'étrange cas du Dr Jekyll s'y prête très bien.
Dr Jekyll devrait envahir les cinémas britanniques à partir du 27 octobre prochain.