Pendant le confinement, vous avez pu revoir les duos cultes de la saison 1 de la Star Academy, postés sur YouTube. Et bientôt, vous pourrez peut-être retrouver l'émission Star Academy en version football. En effet, l'ancien footballeur Tony Vairelles, 47 ans, a avoué à L'Est Républicain travailler sur ce projet TV. "Je me suis entouré des spécialistes qui ont travaillé pour Star Academy et Popstars" a-t-il précisé. Au lieu d'anonymes venus tenter leur chance pour une carrière dans la chanson, ce seront donc des inconnus qui essayeront de percer dans le milieu du ballon rond. Et à la place d'enregistrer un album, c'est "un contrat pro d'un an" que remportera le gagnant.
Comment Tony Vairelles a eu cette idée ? L'ancien attaquant français a expliqué : "Depuis la fin de ma carrière, j'ai cette idée de redonner la chance qu'on m'a donnée". "En regardant ces émissions qui ont révélé des chanteurs ou chanteuses incroyables" comme Star Academy, The Voice ou encore Nouvelle Star, "je me suis dit qu'il y avait la possibilité de faire la même chose dans le foot où les carrières pros se jouent parfois à très peu de choses".
Comment va se dérouler cette Star Ac du foot ? "Il y aura quatre jours de détection pour des footballeurs venant de toute la France. On fera des tests techniques, physiques, des petits matches et, à l'issue de ces quatre jours, un groupe sera sélectionné pour vivre un petit mois dans un centre de formation" a détaillé l'ex joueur de l'AS Nancy, du RC Lens ou encore de l'Olympique Lyonnais.
Puis, "les joueurs retenus se prépareront comme des pros, encadrés par des coaches diplômés qui ont déjà entraîné en Ligue 1. Il y aura des éliminés au fil de l'émission. À la fin de l'aventure, il y aura un match contre une équipe professionnelle qui accueillera, la saison suivante, le joueur vainqueur du concept".
Comme dans les télé-crochets, il y aura des jurés. Tony Vairelles a même révélé le nom de certains d'entre eux : "Le jury sera composé de personnalités comme Marius Trésor, Steve Savidan, Pascal Olmeta et Olivier Rouyer". Quant au format, "l'idéal serait un prime par semaine avec des petites quotidiennes". Et la date de diffusion est prévue pour quand ? "On espère une diffusion en juin 2021" a-t-il confié. En 2021, la Star Academy "normale" devrait aussi être de retour avec une Star Ac nouvelle génération.