Le 13 avril 1981, le Weekly Shonen Jump révolutionnait le monde du manga. C'est en effet à cette date que le célèbre magazine publiait le tout premier chapitre de Captain Tsubasa (Olive et Tom en français) signé Yōichi Takahashi. Certes, il ne s'agissait pas de la première histoire plongée dans le monde du sport (il y avait déjà eu l'emblématique Ashita no Joe), mais de par la popularité mondiale du football, elle a été celle qui a véritablement amené un très grand public vers ce style de bande dessinée japonaise.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, 43 ans après ses débuts, le manga est toujours en cours de publication. Certes, Yōichi Takahashi s'est régulièrement accordée quelques pauses de plusieurs années pour souffler, se ressourcer et profiter un peu de sa vie, mais l'artiste n'a jamais cessé d'imaginer de nouvelles intrigues passionnantes. A cet effet, cela fait depuis 2013 qu'il raconte l'histoire de Tsubasa dans Rising Sun, pré-publié aujourd'hui dans le Grand Jump.
Une nouvelle intrigue adorée des fans (bien qu'un peu répétitive) et presque étonnante au regard de certaines promesses, notamment avec l'antagoniste espagnole Michael, mais qui s'apprête officiellement à prendre fin. Un an après en avoir déjà teasé la conclusion, Yōichi Takahashi a profité d'une récente interview pour confirmer son intention d'arrêter. Oui, alors que Tsubasa et le Japon affrontent l'Espagne en demi-finale des Jeux Olympiques à Madrid, l'histoire devrait être bouclée d'ici avril 2024, soit l'équivalent de 2/3 derniers chapitres...
>> Olive et Tom : une station de métro transformée en terrain de foot au Japon <<
Un timing étonnant puisque cela laisse craindre qu'on ne verra pas la finale des JO (un indice sur une future défaite du Japon ?), ni même la Coupe du Monde à venir, mais inévitable selon le papa du manga. Sur Twitter, Yōichi Takahashi vient en effet de partager un long communiqué afin de s'expliquer sur cette décision. "Ces dernières années, j'ai longtemps réfléchi jusqu'où je me voyais capable d'écrire cette histoire. Et cette fois, plutôt que de m'imposer une publication et un dessin jusqu'aux limites de ma force physique, j'ai décidé de terminer l'arc actuel et de me concentrer sur la façon de mettre fin à cette histoire, a-t-il partagé. Actuellement, j'ai une idée assez brute de comment j'imagine cette fin, qui concerne à la fois l'intrigue de Rising sun - The final, publiée en ce moment, mais également au-delà. Cependant, d'après mes calculs, il me faudrait bien plus que 40 nouvelles années pour mettre en place mes idées dans un manga."
Le mangaka l'a ensuite ajouté, s'il n'ira donc jamais au bout de sa vision, ce qui peut paraître frustrant, il sait toutefois qu'il n'est plus en état de continuer sans décevoir les fans : "Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais subi de problèmes de santé majeurs et je pense que je suis encore en bonne santé. Cependant, quand je me compare à l'époque où je dessinais chaque semaine pour le WSJ ou le WYJ, je réalise que j'ai désormais plus de 60 ans et mon corps ressent cet âge." Et de préciser : "Aussi, en raison du déclin de ma force physique, mais aussi des changements dans l'environnement créatif avec notamment une ère plus digitalisée, mon rythme de création a ralenti."
Malgré tout, si Yōichi Takahashi - qui légitime également son envie d'arrêter par la douleur ressentie après la disparition de Shinji Mizushima (Otoko Doahō Kōshien ou encore Abu-san), son idole, s'apprête donc à mettre fin à une oeuvre marquante, la page pourrait ne pas être totalement tournée. Conscient que son choix attristera ses lecteurs, l'artiste pourrait effectivement continuer à faire vivre cet univers d'une façon différente.
A ce jour, on ne sait pas encore ce que lui et son équipe ont en tête, mais l'hypothèse de la publication de simples storyboards pour nous aider à visualiser ses plans est avancée. De même, l'écriture d'un livre ou la création d'une nouvelle série ne sont pas à exclure. Rien n'est encore acté, mais la fin de Captain Tsubasa ne serait pas encore réellement assurée !