Si la France est habituée à renommer de nombreux titres de films étrangers afin qu'ils soient plus accrocheurs pour le public, il est cependant plus rare de voir les studios de production également changer les noms des personnages principaux. C'est pourtant le cas de Vaiana, l'héroïne de la nouvelle pépite d'animation de Disney, qui - à l'origine, se prénomme Moana.
Un changement étonnant et inutile au premier abord (Moana est un joli prénom qui signifie "Mer" en tahitien, alors que Vaiana signifie "Eau de roche", ce qui est moins en accord avec le décor du film) mais pourtant... obligatoire. En effet, Moana est déjà une marque déposée en Europe (voir la base de données de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle)), ce qui rend ainsi son exploitation impossible pour Disney. La lose.
Et pour l'anecdote, si l'Allemagne, l'Espagne ou encore le Portugal ont donc tous décidé d'imiter la France et d'opter pour Vaiana, l'Italie a de son côté profité de l'occasion pour s'offrir un autre prénom : Oceania. Et comme nous vous le révélions récemment, la raison à cela est beaucoup plus sexy...