Bonne nouvelle pour les vidéastes, ils ne seront plus démonétisés au premier "merde", "con" ou "connard" utilisé en début de vidéo. C'est officiel, YouTube a pris la décision de modifier cette règle qui saoulait tout le monde. Plus besoin de biper certains mots, donc ! Par contre, il y a toujours une liste de mots considérés comme trop vulgaires qu'il leur faudra éviter. On vous dit tout ce qu'on sait sur cette annonce.
>> "Je suis transparent" : Tibo Inshape dévoile son salaire sur YouTube et réagit au tacle de Squeezie <<
Romain Cabrolier, directeur des partenariats chez YouTube France, a annoncé de mardi 7 mars sur Twitter que des décisions avaient été prises concernant les vulgarités dans les vidéos. "De nombreux mots qui posaient problème (mer** etc.) ne déclencheront plus de démonétisation", écrit-il. Une bonne nouvelle pour les créateurs, surtout que la plateforme avait promis depuis mi-janvier que cette règle allait être revue.
Sur la page de support Google, il y a plus d'informations sur le type de mots qui seront acceptés. On peut lire que les mots "plutôt vulgaires tels que 'salope', 'con', 'connard' et 'merde'", mais aussi que "la plupart des termes vulgaires utilisés dans du contenu vidéo musical ou une séquence de stand-up", peuvent à nouveau générer des revenus. Cependant, certains termes seront encore interdits.
Il faudra quand même encore faire attention à ce qui est dit dans les premières secondes des vidéos YouTube. Romain Cabrolier précise que les mots "très grossiers" resteront interdits pendant les sept premières secondes des vidéos (contre 15 secondes auparavant donc). Dans la liste en anglais de ces mots, il est assez surprenant de voir que "salope" sera autorisé, mais que dire "putain" dans les sept premières secondes démonétisera la vidéo.
Pour toutes les vidéos démonétisées durant la période de restriction, elles seront vérifiées à nouveau à partir du 10 mars. Attention toutefois, les vulgarités seront encore interdites dans les titres et les miniatures. Il faut bien faire attention à tout avant de publier une vidéo sur YouTube, surtout si vous voulez en tirer des bénéfices.