L'intrigue de A Star is Born n'est pas vraiment 100% originale. Et pour cause : c'est en fait le 4ème film qui reprend la même histoire. Eh oui, le film réalisé par Bradley Cooper est en fait le 3ème remake du film Une étoile est née (traduction de A Star is Born) sorti en 1937. Ce film réalisé par William A. Wellman mettait en scène Janet Gaynor dans le rôle d'Esther, une jeune femme qui rêve de devenir actrice et qui va croiser la route de Norman (Fredric March), un acteur qu'elle admire. Deux autres versions sont donc sorties avant le film de 2018 : une avec Judy Garland et James Mason en 1954 et une en 1976 avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson.
Ce projet de remake était en préparation depuis assez longtemps avant son tournage et sa sortie en salles et le casting aurait pu être très différent ! Il faut dire que Bradley Cooper et Lady Gaga ne sont pas les seules stars à avoir été considérées pour jouer dans le film. Côté masculin, Christian Bale, Leonardo DiCaprio, Johnny Depp, Will Smith et même Tom Cruise ont été en négociations pour incarner Jackson.
Quant au personnage d'Ally ? Les producteurs avaient d'abord pensé à Beyoncé mais aussi Rihanna pour incarner l'héroïne. Shakira, Janelle Monae, Demi Lovato, Kesha ou encore Selena Gomez auraient aussi été considérées avant que Lady Gaga ne décroche le rôle. Pour info, le réalisateur Clint Eastwood devait à l'origine mettre en scène le long métrage.
Jouer dans A Star is Born, ça ne s'improvise pas ! Si Lady Gaga était évidemment déjà calée côté musique, ce n'était pas le cas de Bradley Cooper. Voulant être le plus crédible possible, l'acteur a décidé d'apprendre la guitare et le piano avant le tournage. L'un de ses profs était Lukas Nelson, fils de la légende country Willie Nelson, qui a aussi contribué à la bande-originale. Un apprentissage intensif qui a duré six mois. "Je me réveillais, je faisais du sport et j'avais deux heures de guitare et deux heures de piano" s'est souvenu l'acteur dans une interview donnée à W Magazine.
Si A Star is Born est un remake, la plupart des chansons ont été écrites spécialement pour le film. Et qui de mieux que Lady Gaga dont la réputation n'est plus à faire pour les composer ? La méga star de la chanson a écrit de nombreuses chansons présentes sur la bande-originale. Parmi elles ? Shallow, qui lui a valu l'Oscar de la meilleure chanson, I'll Never Love Again, Always Remember Us This Way ou encore Is That Alright. Bradley Cooper a également écrit plusieurs titres de la BO comme Too Far Gone ou Alibi.
L'autre star de A Star is Born, c'est l'adorable chien d'Ally et Jackson. Un toutou 100% mignon qui est en fait le vrai chien de Bradley Cooper et qui s'appelle Charlie. Sa présence avait d'ailleurs une double signification : elle permet de montrer un côté plus intime et familial de la vie de Jackson et Ally mais rend aussi hommage au papa de Bradley Cooper, décédé en janvier 2011, dont le surnom était Charlie.
A Star is Born, à ne pas manquer sur TF1.