Le bad buzz de trop ? Accusé d'antisémitisme, PewDiePie promettait d'arrêter les blagues nazies. Pourtant, le 10 septembre dernier, le youtubeur le plus célèbre au monde récidivait en proférant des insultes racistes au cours d'un live sur PlayerUnknown's Battlegrounds. S'il faisait des excuses publiques, le studio Campo Santo décidait de se désolidariser, ne souhaitant plus être lié à la chaîne du youtubeur. Pour cela, il a fait valoir ses droits d'auteur en tant que " Copyright Strike", une sanction pour violation de propriété intellectuelle. Et pour cause, filmer un jeu vidéo est généralement interdit sans l'accord de licence.
Mais dans une vidéo publiée le 14 septembre dernier, Felix Kjellberg explique que sa chaîne peut être supprimée d'un jour à l'autre, même s'il compte plus de 57 millions d'abonnés ! Et pour cause, au bout de trois plaintes DMCA, la chaîne Youtube est supprimée ! S'il reconnaît ses fautes, il a décidé de pousser un coup de gueule contre cette loi. Il explique que, selon lui, de nombreux jeux n'auraient jamais atteint son succès sans les streamers et les youtubers. Ce n'est pas tout : il dénonce également le fait que le studio de développement peut ainsi imposer son contenu au vidéaste sous la menace d'un report.
Prenant le cas de Sean Vanaman, il souligne le fait qu'il veuille retirer ses vidéos pour ses propos racistes et non pour copyright : "Je pense que ces lois sont importantes pour protéger le travail des artistes et protéger ce qu'ils font et c'est pourquoi je pense qu'il est vraiment dangereux de faire ce type de réclamations et de faire ce type de revendications de droits de propriété sans raison valable".