Alors que sa croissance a ralenti ces derniers mois, Facebook met tout en place pour remonter la pente. Après avoir lancé Dating, son appli de rencontres en ligne, la nouvelle fonctionnalité Lip Sync Live en mode karaoké, ou encore une fonctionnalité pour éviter les spoilers, le réseau social s'apprête à lancer son service de contenus vidéos Watch dans le monde entier.
Déjà déployée aux Etats-Unis depuis plus d'un an, elle devrait débarquer le 21 septembre prochain en France, ainsi que dans 20 autres pays. Disponible sur mobile, ordinateur et télévision, elle permet aux utilisateurs de proposer de nouvelles vidéos, de trouver les dernières vidéos classées par thème, de les sauvegarder, d'échanger avec les créateurs, et même d'interagir avec eux grâce aux Watch Parties.
"Notre objectif n'est pas seulement une consommation massive de vidéos. Nous voulons rapprocher les gens grâce à des contenus interactifs. Vous pouvez regarder Watch avec vos amis ou d'autres fans de l'émission. Les gens peuvent commenter, voter, influer sur le dénouement", a précisé Fidji Simo, la vice-présidente produits en charge de la vidéo et de la publicité. L'objectif est de monétiser les contenus pour attirer toujours plus de créateurs et pourquoi pas, à terme, de développer des reportages ou des web-séries, mais aussi de concurrencer Google avec sa plateforme vidéo YouTube, mais également Amazon avec son offre Prime.