Charlize Theron, Eva Mendes, Rosario Dawson, Margot Robbie, Kate Winslet, Keira Knightley... En plus de 20 ans de carrière, Will Smith a croisé un paquet de grandes actrices sur les plateaux de tournage. Pourtant, ce n'est à aucune d'elles que l'acteur actuellement à l'affiche de Bad Boys : Ride or Die a tenu à déclarer son admiration. L'une de celles qui l'a le plus bluffé s'appelle Abbey.
Abbey, vous la connaissez mieux sous le nom de son personnage, Sam. Il s'agit d'un chien, ou plutôt d'une chienne. C'était le berger allemand qui partageait l'affiche avec lui dans le film Je suis une légende. 17 ans plus tard, Will Smith s'extasie encore sur leur duo et sur les performances de l'animal.
- A lire aussi : Je suis une légende aura droit à une suite en 2025 avec 2 énormes stars au casting... Tout ce qu'il faut savoir cette nouvelle aventure
Invité de Hot Ones, l'acteur oscarisé n'a pas hésité à décrire son amie à quatre pattes comme une brillante actrice. Will Smith a tout bonnement été époustouflé lors du tournage de Je suis une légende à ses côtés.
"C'était comme si Abbey parlait anglais. [...] Elle pouvait littéralement te comprendre, c'était vraiment fou".
Will Smith reste en particulier marqué par une scène qui risque de rappeler de mauvais souvenirs à tous ceux qui ont vu le film. Si vous n'avez pas encore vu Je suis une légende, attention, ce qui va suivre est un vrai bon gros spoiler.
On parle bien sûr du moment où Sam est infecté par le fameux virus qui a emporté quasiment toute l'humanité. Le personnage du film, Robert Neville, interprété par Will Smith, est obligé de mettre fin aux souffrances de Sam et surtout d'empêcher le chien de se transformer en monstre. Dans la scène en question, la chienne Abbey a sa propre cascade, qu'elle a bien entendu tenu à réaliser :
"Abbey a vraiment facilité les choses. On a appris à Abbey à laisser son corps devenir mou et je l'ai allongée sur le sol. Comment dresser un chien à faire quelque chose comme ça ? Pour moi, c'était comme si je travaillais avec une actrice brillante".
Une performance d'actrice d'autant plus impressionnante que la chienne a découvert le métier pour ce film. C'est Steve Berens, le responsable animalier engagé pour Je suis une légende qui l'a trouvée dans un refuge en Californie. Elle était alors âgée de trois ans et n'avait jamais mis les pattes sur un plateau.
Dans un bout d'interview retranscrit par le site lebergerallemand.fr, Steve Berens expliquait "Nous l'avons eue à la mi-juillet et avons commencé à filmer fin septembre, la transition a donc été assez rapide ! Nous sommes partis de zéro avec Abbey, qui venait d'un refuge Californien. D'abord une formation aux bases nécessaires pour le cinéma puis nous avons travaillé les scènes du film. C'était stressant au début, mais elle a vraiment bien joué. C'est un super chien qui a appris très vite".
- A lire aussi : "Un film d'action qui s'effondre un peu plus chaque minute" : le flop dont Will Smith n'est pas du tout fier
En avril dernier, Will Smith avait déjà remis à l'honneur Abbey sur son compte Instagram en partageant une petite vidéo pour la Journée nationale des animaux de compagnie. Et si vous vous demandez ce que devient la chienne depuis Je suis une légende, on a une bonne nouvelle, et une moins bonne. Abbey a été adoptée et a continué à être chouchoutée, avec de nombreuses parties de son jeu préféré : courir après une balle. Après une belle et longue vie, elle nous a quittés en mars 2023.