Willy Wonka s'apprête à faire son grand retour au cinéma. Après une première apparition sous les traits de Gene Wilder en 1971 dans Charlie et la chocolaterie, puis une deuxième sous les traits de Johnny Depp en 2005 dans un film du même nom, le personnage culte imaginé par Roald Dahl devrait avoir le droit à une nouvelle aventure sur grand-écran.
Toutefois, si l'on se fie aux premières informations dévoilées par Variety, David Heyman (le producteur derrière ce projet et celui des Animaux Fantastiques) ne souhaiterait pas adapter une troisième fois le roman, ni sa suite intitulée "Charlie et le Grand Ascenseur de verre", mais au contraire... un prequel. Ainsi, comme le dévoile le site US : "Nos sources révèlent que ce film ne sera pas une origin story, mais un film à part centré sur Wonka et ses premières aventures. On ne sait pas encore si d'autres personnages tirés des livres seront à l'écran."
Une idée particulièrement excitante tant le personnage de Wonka est fascinant et délirant, qui nous promet - grâce à une personnalité haute en couleur, un univers déjanté. De plus, Warner Bros (également à la production) réfléchirait déjà à la suite. Toujours d'après Variety : "Si le 'reboot' est un succès, il semble probable que des personnages comme Charlie apparaissent ensuite dans ce qui pourrait devenir une saga".