Pas le temps de s'ennuyer au cinéma. Après Batman v Superman et Captain America : Civil War, c'est un autre blockbuster qui arrive en salles le 18 mai. Suite de X-Men : le commencement et X-Men : Days of Future Past, X-Men : Apocalypse est le nouveau volet des prequels de la première trilogie, sortie entre 2000 et 2006.
10 ans après les événements de X-Men : Days of Future Past dans lequel les pouvoirs des mutants ont été dévoilés au monde, chacun vit sa vie de son côté. Charles (James McAvoy) a ouvert son école, Mystique (Jennifer Lawrence) parcourt le monde à la recherche de mutants et Erik (Michael Fassbender) est retourné vivre en Pologne où il a fondé une famille. Mais nos héros vont devoir faire face à une nouvelle menace lorsqu'Apocalypse (Oscar Isaac), le premier mutant de l'Histoire, va se réveiller après plus de 5000 ans de sommeil. Il va s'entourer de puissants mutants pour réaliser son rêve : reconquérir le monde.
Après le retour des anciens acteurs dans X-Men : Days of Future Past, ce nouveau volet nous permet de retrouver les personnages de la première saga... version jeune ! Parmi les nouveaux arrivants, on retrouve notamment Sophie Turner qui incarne Jean Grey. La jeune actrice est convaincante dans ce rôle à mille lieux de celui de Sansa dans Game of Thrones. Mention spéciale aussi pour Tye Sheridan (Cyclope, anciennement incarné par James Marsden) et Kodi Smit-McPhee (Diablo).
Malgré ses nombreux personnages, X-Men : Apocalypse ne se perd pas dans la facilité de ne montrer que ses "stars". Chacun a l'occasion de briller mais on ne peut qu'être séduit par la prestation de Evan Peters. Après un court passage dans X-Men : Days of Future Past, l'acteur reprend son rôle de Quicksilver et apporte une touche de légèreté et d'humour. Si seulement on pouvait le voir encore plus !
Avec ses 2h30 de film, X-Men : Apocalypse réussit à nous divertir sans temps mort. Toujours aussi impressionnants, les effets spéciaux et les scènes d'action sont à la hauteur de ce qu'on attendait. Malgré quelques faiblesses de scénario et un méchant un peu trop pompeux, X-Men : Apocalypse réussit à nous offrir une suite digne des précédents volets.
X-Men : Apocalypse, en salles le 18 mai.