Quand certains opérateurs préparent leur réseau 4G à l'image d'Orange, Xavier Niel, le PDG de Free, aspire quant à lui à de plus nobles ambitions. Ce mardi 26 mars, l'entrepreneur français dont la politique des prix bas a été récemment taclée par l'association UFC-Que-Choisir, a annoncé la création de "42", une école gratuite pour former la main d'oeuvre informatique et numérique de demain.
Installée dans le 17ème arrondissement de Paris, l'école en question pourra accueillir 1000 élèves dès la rentrée 2013-2014. Les phases de sélection sont ouvertes à tous dès à présent, et ce sans aucun pré-requis. Les 4000 meilleurs dossiers seront ensuite sélectionnés pour participer à un ultime test d'entrée cet été.
Xavier Niel ne cache pas sa volonté de proposer une formation originale, capable de former les génies dont la France a besoin en brisant notamment les codes des traditionnels cours magistraux. Et il s'en donne les moyens. 20 millions d'euros ont ainsi été nécessaires pour mettre sur pied l'établissement auxquels s'ajouteront 50 millions d'euros supplémentaires pour les dix prochaines années.
Après la facture salée qu'il a hérité de son procès contre Bouygues Telecom, le géant de l'internet espère bien amortir ces nouvelles dépenses rapidement, à l'aide de fonds soulevés auprès des entreprises françaises. Et pour augmenter ses chances de réussite, Xavier Niel a fait appel à Nicolas Sadirac, le fondateur de l'école Epitech, pour mettre son projet sur pied.
Rendez-vous sur le site officiel de l'établissement pour vous inscrire et retrouver le programme complet de cette nouvelle formation en 3 ans.