Youtube espère faire mieux que MTV avec ses Youtube Awards. La barre est haute. Les derniers MTV Music Awards, marqués par le twerk controversé de Miley Cyrus, ont récompensé des artistes comme Justin Timberlake, Taylor Swift ou encore Selena Gomez. Mais la plateforme de vidéos en ligne prévoit déjà du lourd pour sa première édition.
Youtube va lancer sa première édition des Youtube Awards le 3 novembre prochain. La cérémonie sera diffusée en direct et en streaming gratuit sur la plateforme de vidéos. Pour réaliser le tout, Spike Jonze sera aux commandes et le génial Jason Shwartzman, égérie de Wes Anderson, jouera les présentateurs. La première édition s'appuie déjà sur du lourd. Elle pourra compter sur Lady Gaga, qui s'apprête à sortir son nouvel album ARTPOP, Eminem ou encore les Arcade Fire, décidément omniprésents pour la promo de leur dernier bébé, "Reflektor".
Spike Jonze a annoncé que la cérémonie prendrait la forme d'un "clip géant". Et le réalisateur formé à l'école du clip sait de quoi il parle. La cérémonie sera "tournée en direct dans un grand entrepôt rempli de décors et de costumes différents, où les artistes pourront évoluer". Avant le grand jour, une journée entière de prestations live aura lieu un peu partout dans le monde, à Séoul, Moscou, Londres et New-York, rapporte 20 minutes. La liste des artistes nommés aux Youtube Awards sera dévoilée à la mi-octobre.