Billboard a mis fin au suspense. Ce mardi 3 décembre 2024, le magazine américain spécialisé a choisi d’élire Beyoncé plus grande artiste pop du XXIᵉ siècle. "Les raisons pour lesquelles Beyoncé en tête de notre classement sont innombrables : pendant vingt-cinq ans, elle a sorti des albums et des singles intemporels. Elle a eu un impact incalculable sur l’industrie. Elle a influencé de nombreux artistes et ses talents sont inégalés en tant que chanteuse et performeuse", s’est justifié l’hebdomadaire. Avant de conclure : "Mais peut-être que le plus important de tout cela est sa capacité unique à créer des moments : des morceaux indélébiles de l'histoire de la pop culture (...), qui représentent Beyoncé dans toute sa quintessence". La star de 43 ans ne cesse d’impressionner : le mois dernier, elle est devenue l'artiste la plus nommée aux Grammy Awards de tous les temps avec 99 citations. Autre record : elle compte 32 trophées acquis dans cette cérémonie prestigieuse. Personne n’a fait mieux.
La dauphine de Queen B se nomme Taylor Swift. La Texane, qui a passé quatre soirées à Paris La Défense Arena cet été dans le cadre de son Eras Tour, déchaîne les passions. Celle qui est devenue la première artiste milliardaire simplement grâce à sa musique prend une deuxième place justifiée par les journalistes de Billboard. "Alors que Taylor Swift est la plus grande popstar du siècle en termes de chiffres — des ventes d'albums aux streams en passant par la domination des tournées — notre équipe éditoriale a choisi Beyoncé en raison de ses 25 années d'influence, d'évolution et d'impact". Rihanna, qui s'est vue refuser un feat par un groupe de rap français culte, complète le podium. L’interprète de Don’t Stop the Music est suivie d’Adele, Ariana Grande, Justin Bieber, Kanye West, Britney Spears, Lady Gaga et Drake, en dixième position.
Cette hiérarchie divise les internautes sur X, anciennement Twitter. Pour certains, cette médaille d’or n’aurait pas dû revenir à Beyoncé. "Elle n'est pas pertinente en dehors des États-Unis, mais d'accord," critique un utilisateur anglophone. "Taylor est la plus grande star en ce moment. Beyoncé est talentueuse, mais elle n’a pas le même impact. Elle a accompli beaucoup de choses, mais si l’on compare les carrières solo de Beyoncé et de Taylor, Taylor est numéro un. Pourquoi personne ne respecte Taylor ?", s’énerve un autre. "Combien son mari a-t-il payé ?", demande un membre.
Un avis partagé par beaucoup : "Je vous jure, no shade to her mais je comprends pas. Dans la catégorie Pop, il y a tellement d'artistes féminines qui sont devant à mes yeux, rien que Lady Gaga ??? Beyoncé c'est plus du RnB, de la country récemment etc, mais GREATEST POP STAR ??? Hum (que mon avis)".
Cependant, ils sont plusieurs à prendre la défense de la compagne de Jay-Z, avec qui elle a acheté une maison hallucinante. "Arrêtez de calculer l'impact d'un artiste avec son nombre de streams, je préfère Taylor Swift mais vraiment dire qu'elle mérite la première place parce qu'elle est plus streamée que Beyoncé c'est débile," peut-on lire. "Mérité et iconique," conclut une autre. Dans tous les cas, ce classement n’a pas fini de faire débat.