Biographie
- Naissance : 31 décembre 1943, Scarborough
- Âge : 80 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Angleterre
Ben Kingsley est un acteur anglais notamment connu pour ses rôles dans La Liste de Schindler et A.I. Intelligence artificielle
Formé au théâtre, pensionnaire de la Royal Shakespeare Company, Ben Kingsley débute au cinéma en 1972 dans Fear is the Key de Michael Tuchner.Il décroche, 10 ans plus tard, l'Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation de Mahatma Gandhi, dans le film du même nom : Gandhi.
Ben Kingsley se révèle sur grand écran en figurant aux génériques de nombreux films écrits par Harold Pinter, dont Trahison conjugale (1983). En 1987, il tourne Maurice, une romance signée James Ivory, puis ose, un an plus tard, la comédie avec Elémentaire, mon cher... Lock Holmes, aux côtés de Michael Caine.
Ben Kingsley jongle entre avec les rôles passant de gangster notoire dans Bugsy (1991) à champion d'échecs dans A la recherche de Bobby Fisher (1993). Il est un ancien tortionnaire dans La Jeune Fille et la Mort (Roman Polanski, 1994) ou encore un scientifique dans La Mutante (1995).
Mais pour le grand public, Ben Kingsley reste surtout Itzhak Stern, le comptable juif de La Liste de Schindler de Steven Spielberg, réalisé en 1993.
A 59 ans, Ben Kingsley est à nouveau nommé aux Oscars pour son personnage de malfrat dans Sexy Beast de Jonathan Glazer. Son succès ne cesse de croître et Steven Spielberg fait à nouveau appel à lui pour qu'il prête sa voix à l'un des personnages de A.I. Intelligence artificielle (2001).
On le voit ensuite à l'affiche des Sentinelles de l'air et de Suspect zero (2005), un thriller dans lequel il campe un énigmatique personnage aux côtés d'Aaron Eckhart et de Carrie Anne Moss.En 2005, Roman Polanski le dirige une nouvelle fois pour son Oliver Twist.
On retrouvera Ben Kingsley, en 2009, dans Prince of Persia : The Sands of Times, aux côtés de Jake Gyllenhaal. Il partagera également prochainement l’affiche avec Mike Myers, Jessica Alba et Justin Timberlake dans Love Gourou.