Biographie
- Résidence : Etats-Unis
Dwele est un chanteur du label EMI. Artiste Nu Soul peu connu du grand public, Dwele est né à Detroit. Le petit Dwele perd rapidement son père et se réfugie dans la musique. Influencé par Stevie Wonder ou encore le jazz, Dwele développe rapidement sa créativité, et dès son plus jeune age, joue de diverses instruments à l’école.
Au lycée, il devient MC Dwele, et rap (il ne chantera que plus tard). Ecumant les clubs locaux, il fait la connaissance des Slum Village du regretté Jay Dee. Dwele commence à se faire une petite réputation dans le milieu musicale de Detroit et même au delà. Appelé pour faire des refrain (Slum Village, Bahamadia, etc.), Dwele commence à imposer son style si caractéristique, tout en douceur.
Musicien émérite, Dwele sort son premier album, Subject, qui cartonne. hip hop, soul et rnb se télescopent, le tout porté par la voix planante de Dwele. La légende est en marche. Il faut attendre 3 ans pour la sortie du second album, Some Kinda. Moins intimiste, cet album reçoit toutefois un très bon accueil de la critique et du publique. Parallèlement, Dwele continue à être sollicité par de nombreux artistes comme Kanye West pour poser sa voix sur des refrains.
2008 risque d’être l’année de la consécration pour Dwele, avec la sortie de son 3ème album, dont il n’a rien révélé, si ce n’est la date de sortie, fin mars. Les fans ne tiennent plus en place, impatient d’écouter la cuvée 2008 de Dwele, qui vient d’être nominé au Grammy Awards. Le début de la reconnaissance pour cet artiste complet.