Biographie
- Naissance : 16 octobre 1968, Boulogne-Billancourt
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Elsa Zylberstein est une actrice française qui a été la compagne d’Antoine De Caunes entre 1997 et 2005.
Après le bac, Elsa Zylberstein commence des études universitaires d’anglais, mais c’est la vie d’artiste qui l’attire. Elle intègre en parallèle la classe libre du cours Florent de Francis Huster.
C'est sur le tournage du film Van Gogh de Maurice Pialat qu'elle se fait remarquer en obtenant le Prix Michel Simon en 1992, ainsi que la première de ses trois nominations au César du meilleur espoir féminin.
La jeune et jolie, Elsa Zylberstein ne s’arrête pas en si bon chemin et continue de tourner dans des films simples qui la révèle petit à petit. Un an après son premier prix, elle reçoit, le Prix Romy-Schneider, pour son rôle dans Beau Fixe, où elle joue une étudiante espiègle.
Ainsi elle inspire les jeunes réalisatrices comme Pascale Bailly, Diane Bertrand (Un samedi sur la Terre) et surtout Martine Dugowson, dont elle devient l'actrice-fétiche. La cinéaste lui offre le rôle principal, aux côtés de Romane Bohringer.
En 2008, elle est à l'affiche de deux chroniques très contemporaines présentées au Festival de Berlin, Il y a longtemps que je t'aime (Kristin Scott Thomas) et La Fabrique des sentiments.